Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pianiste en herbe... ou en vieille branche !

2 participants

Aller en bas

Pianiste en herbe... ou en vieille branche ! Empty Pianiste en herbe... ou en vieille branche !

Message  SanJose83 Ven 06 Nov 2015, 12:52

Bonjour à tous.
Chic ! j'ai découvert aujourd'hui un forum qui, je le sens, correspond tout à fait à ce que je suis : un pur autodidacte du piano.
J'ai toujours eu des facilités en musique, chantant juste, doté de l'oreille musicale, "doué" en solfège au collège. Mais hélas je ne les ai pas exploitées pendant ma jeunesse. Alors qu'il aurait fallu que je sois encouragé, que je prenne des cours de musique, que j'apprenne un instrument, rien de tout cela. Dommage. Par la suite, j'ai tenté de me remettre à la guitare (que j'avais grattée au petit bonheur pendant mon adolescence), mais la pression de la vie de famille et de la vie professionnelle m'a empêché de travailler cet instrument avec assez de suivi. L'âge venant, j'ai eu de l'arthrose des pouces, et abandonné la guitare. Heureusement, j'avais acheté un clavier arrangeur Yamaha DGX300, à l'époque où j'espérais avoir assez de temps et de persévérance pour écrire des accompagnements sur lesquels jouer à la guitare - ce que je n'ai évidemment pas fait. Et aujourd'hui j'ai exhumé cet instrument, qui a une assez bonne sonorité de piano ("Portable Grand") et un toucher relativement réaliste, et je me suis mis à apprendre le piano en autodidacte. Ce fut une véritable découverte, car c'est un exercice extrêmement enrichissant : réapprentissage du solfège, coordination des mains, mémoire, que sais-je encore. Je sais que je n'atteindrai jamais un niveau extraordinaire, mais je pense que je progresse et progresserai suffisamment pour y prendre beaucoup de plaisir et pour entrainer mes neurones vieillissants (j'ai 67 ans) à vieillir un peu moins vite ! Je vais essayer de progresser encore un peu avec ce clavier, et je pense le remplacer bientôt par un piano numérique plus moderne.
Et puis, je m'aperçois, pour avoir visité quelques forums de musiciens amateurs, que ces gens - c'est à dire vous autres - sont d'une grande humilité et d'une grande ouverture d'esprit, en même temps qu'altruistes et solidaires. Bref, la musique, vécue en toute modestie pour le plaisir, est je pense le moyen de rester aimable et jeune d'esprit.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je rejoins votre forum, et j'en attends de belles rencontres et de nombreux partages.
SanJose83
SanJose83

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 76
Localisation : Gironde & Var

Revenir en haut Aller en bas

Pianiste en herbe... ou en vieille branche ! Empty Re: Pianiste en herbe... ou en vieille branche !

Message  Pimouss39 Ven 06 Nov 2015, 17:34

Bonjour SanJose (du Var ?)

Bienvenu sur le forum, même si ces derniers temps il est très en veille.
C'est super que tu puisses réaliser un de tes rêves et j'espère pour toi que tu en prendras du plaisir autant que nous.
Tu comptes ouvrir aussi un blog ?
Tu etudies avec quoi comme méthode ?

Bon piano en tout cas
Flo
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum