Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

On continue !

+6
Adagio
Liilou
catalexphil
Pimouss39
Serge
Kyra_1
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On continue ! Empty On continue !

Message  Kyra_1 Jeu 22 Mai 2014, 07:43

Hello ! Après avoir (enfin) achevé la valse op49/1 de Chopin, je passe à une sonate de Beethoven, une des 2 qualifiées de "facile" de son corpus des 32 sonates, et encore, le mouvement lent dont je vous mets un ytube et partition (super pour suivre)

Pour la valse sur laquelle je trime depuis le 19 mars, il me reste quelques mesures à peaufiner, dont les passages en tierces.

A cela se rajoute des exercices de Cortot à faire et un peu de Hanon (gammes en octaves, cadences, arpèges)  Suspect 

Sonate op49/1 :

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Serge Jeu 22 Mai 2014, 09:01

Oh my God ! Que c'est bien joué ! On se croirait en concert ! Et le son est superbe ! C'est joué sur le numérique ou l'acoustique ?
C'est tellement beau que j'ai même plus envie de toucher mon piano... J'suis dég...
Bravo Kyra, c'est magnifique !  cheers  Respect !  Hommage à Light :-)
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Jeu 22 Mai 2014, 09:42

J'aurais dû préciser que ce n'est pas moi qui joue  No Evil or Very Mad 
Oh non, hélas, et ça serait nettement moins bien ! Désolée pour la confusion  Embarassed 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Pimouss39 Jeu 22 Mai 2014, 11:07

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur You Tube de ce Salvatore qui joue, et bien mazette!!!! c'est de la musique....
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Serge Jeu 22 Mai 2014, 11:11

Kyra_1 a écrit:J'aurais dû préciser que ce n'est pas moi qui joue  No Evil or Very Mad 
Oh non, hélas, et ça serait nettement moins bien ! Désolée pour la confusion  Embarassed 

Moi à ta place je ne l'aurais pas dit et j'aurais garder les fleurs !  Hysterical 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Jeu 22 Mai 2014, 11:36

Je garde les fleurs mais je le dis quand même !  Teath Merci ! 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Serge Jeu 22 Mai 2014, 20:43

Allons Kyra, pas de fausse modestie... Je suis sur que tu joue aussi bien !  Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 07:52

Non, il faut être réaliste , je suis à des années-lumières de celui qui joue la sonate de Beethoven, c'est sans doute un pro ou un amateur de haut niveau, il suffit de parcourir sa chaîne et de voir l'étendue de son répertoire.

Je te donne une info de première main, car avec mon prof nous devisions de choses et d'autres - c'est fort instructif - et il m'a asséné qu'il fallait au moins 25 ans pour maîtriser l'ensemble de la technique pianistique.

Donc, je compte ..... à 75 ans j'ai le niveau sauf si Dieu me rappelle à lui avant  affraid Je craaaque ! Brutus Brutus Fou Fou pleure pleure pleure pleure 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Serge Ven 23 Mai 2014, 08:48

25 ans ? Cool ! Plus que 22 et c'est bon pour moi ! Razz  J'en aurai 81... Je changerai mon pseudo pour Papypiano !  Hysterical
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 09:11

Tu vois !!!!!!!!!!!!!!! On a toutes nos chances  ppg ppg Hysterical 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  catalexphil Ven 23 Mai 2014, 10:43

Et bien cela calme Shocked 75 ans pour moi également et je ne suis pas sûre que mes doigts m'obéissent à ce stade Fou Brutus 2 Fou 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Liilou Ven 23 Mai 2014, 11:40

Kyra_1 a écrit:J'aurais dû préciser que ce n'est pas moi qui joue  No Evil or Very Mad 
Oh non, hélas, et ça serait nettement moins bien ! Désolée pour la confusion  Embarassed 
Ce n'est pas toi qui joues mais ton prof estime que tu as le niveau pour l'apprendre cette sonate... bravo !!!  Bravo !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Adagio Ven 23 Mai 2014, 11:44

Et bien pour moi, ce sera à 72 ans... Suspect 
Et en même temps, je m'en fiche un peu : l'idée n'est pas de devenir un pianiste de stature internationale, mais simplement de me faire plaisir et de partager çà, alors, finalement, çà me prendra moins de 25 ans (enfin j'espère... cyclops )...
Et Lilou a raison Kyra : si tu peux apprendre çà, çà donne une petite idée de ton niveau... Bravo ! 
A quand un enregistrement ??? (je sais, je suis lourd, çà fait au moins 10 fois que je te le demande !!! Arrrgh )
Adagio
Adagio

Messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 58
Localisation : 91

http://adagio.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Serge Ven 23 Mai 2014, 12:07

Kelio a écrit:A quand un enregistrement ??? (je sais, je suis lourd, çà fait au moins 10 fois que je te le demande !!! Arrrgh )

Non non, c'est bien... Continue !  cheers J'attends aussi, moi .  sff 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 13:28

Oui je sais, un enregistrement, ben je n'en prends pas le temps, pas envie non plus, mes tentatives se soldent par 100 prises et il y a toujours des trucs qui foirent alors basta. Je fais pas  Boudeur 
Pis en plus, à chaque morceau nouveau, c'est plus difficile   Implorer Light Implorer Light Implorer Light

Bref, pour l'instant c'est pôôôpôssible.
Je sais pas comment vous faites d'ailleurs  tlt 


Dernière édition par Kyra_1 le Ven 23 Mai 2014, 13:29, édité 1 fois

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  alain Ven 23 Mai 2014, 13:29

Kyra_1 a écrit:

c'est fort instructif - et il m'a asséné qu'il fallait au moins 25 ans pour maîtriser l'ensemble de la technique pianistique.

Donc, je compte ..... à 75 ans j'ai le niveau sauf si Dieu me rappelle à lui avant  affraid Je craaaque ! Brutus Brutus Fou Fou pleure pleure pleure pleure 

Je m'apprêtais à te féliciter... scratch quand j'ai lu que ce n'était pas toi qui jouait...aie Ceci dit je salue ton courage, et ta persévérance pour attaquer des partitions comme ça et pour finir sur la réflexion de ton prof, tu comprendras mieux maintenant pourquoi je continue en autodidacte, j'ai arrêté de nourrir mes profs quand j'ai compris ce que le tien t'as dit...bien entendu ça n'engage que moi  lol!

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 13:32

Toute façon, ça ne peut pas être moi qui joue puisque c'est une sonate que je vais apprendre ....

Pour ce qui est de "nourrir un prof ", je ne saisis pas ce que tu veux dire, Alain ? scratch 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  nathalie65 Ven 23 Mai 2014, 14:01

Bonjour les amis,
kyra je te félicite pour avoir appris la valse de Chopin, et je te souhaite bon courage pour l'étude de la sonate de Beethoven.
Merci pour la vidéo de youtube je me suis abonnée à sa chaîne, j'ai trouvé super ces vidéos où l'on peut suivre la partition tout en écoutant le morceau joué au piano.
En tout cas tu as un sacré niveau  :cheers
Tout comme vous s'il faut avoir 25 ans de pratique du piano pour avoir un bon niveau, j'aurais aussi plus de soixante dix ans!!! qui vivra verra  Rolling Eyes  

nathalie65

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées

http://castafiore.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  alain Ven 23 Mai 2014, 14:46

Kyra_1 a écrit:Toute façon, ça ne peut pas être moi qui joue puisque c'est une sonate que je vais apprendre ....

Pour ce qui est de "nourrir un prof ", je ne saisis pas ce que tu veux dire, Alain ? scratch 

Je veux dire par là que ça a un coût....entendons nous bien ! j'ai toujours pensé que l'idéal est d'avoir un prof mais dans des conditions telles que cela coûterait horriblement cher !! J'ai longuement cogité le problème et finalement au hasard de rencontres heureuses j'ai compris que pour devenir pianiste il faut travailler, travailler encore, comme dit Bernard Lavilliers...selon certaines sources il faut 10 ans à raison de 3 heures par jour pour devenir pianiste ( au sens ou je l'entend ) quand je loue les services d'un prof en moyenne 55 € de l'heure et bien souvent 1/2 heure par semaine donc 2 heures par mois ça représente 1/6 du temps que je dois consacrer au piano...ça veut dire que les 5/6 du temps je me débrouille comme je peux et là personne est là pour corriger... et si un jour ( si Dieu le veut ) je m'autorise à m'appeler pianiste c'est à moi et moi seul que je le devrai parce qu'un prof dans les conditions de 2 heures par mois n'intervient pas de manière absolue dans la réussite. Le piano est une des disciplines intellectuelles les plus ardues qui soit....même le conservatoire, si il n'y a pas un travail personnel et sérieux derrière n'aboutit à rien !
à un certain niveau de jeu le prof devient incontournable pour l'interprétation des morceaux à peaufiner ( j'en suis loin et même très loin ) en attendant l'autodidaxie présente pour moi autant de chance de réussite qu'avec un prof, il y a suffisamment d'éléments formateurs sur le net ou d'autres façons pour progresser et surtout on est pas dépendant de la subjectivité d'un seul individu. Encore une fois un prof oui ! mais à raison de 5 heures par semaine et qu"il soit bon musicien et bon pédagogue....et ça c'est une autre histoire ! Kyra n'y vois là que l'aboutissement d'une réflexion personnelle due surtout à un manque de moyens financiers (je n'ai pas la science infuse) mais qui a le mérite de soulever l'existence de ce marché de dupe !
Pour info voilà un peu comment je travaille après avoir réuni toutes mes sources...
le matin après le p'tit dej...1 heure consacrée au Hanon ou autres instruments de souffrance, gammes et technique du piano....
après le repas de midi....1 heure consacrée au dépoussiérage des acquis ou entretien des morceaux appris...
avant le repas du soir....1 heure consacrée aux nouvelles partitions...
Ceci étant une base de travail que je respecte plus ou moins...en fonction des aléas de la vie et de mon humeur du moment Headdy

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 16:00

alain a écrit:mais qui a le mérite de soulever l'existence de ce marché de dupe !

Marché de dupe, ah oui tout de même .... Rolling Eyes 
Faut pas exagérer, c'est loin de la réalité et pour les 55€ de l'heure, Dieu merci, je suis très en-dessous de ce tarif !


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  alain Ven 23 Mai 2014, 17:39

autant pour moi Kyra c'est 55 € par mois qu'il fallait comprendre ce qui ne change rien à ma théorie....Quand j'ai commencé j'étais persuadé qu'avec un prof j'allais jouer du piano...en y mettant le temps nécessaire bien entendu...mais ma déconvenue vient du fait que l'on s'aperçoit très vite que ce n'est pas vrai si l'enseignement se fait dans le laps de temps généralement professé d'une demie heure par semaine...les profs sérieux le savent bien qui'l faut travailler mais comme ça coûte cher alors il faut faire l'essentiel seul et là se pose la question de savoir comment on continue...c'est pas le prof qui fait le pianiste mais il se peut que ce pianiste un jour soit prof...ça c'est le marché ! Very Happy

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 18:22

alain a écrit:autant pour moi Kyra c'est 55 € par mois qu'il fallait comprendre ce qui ne change rien à ma théorie....Quand j'ai commencé j'étais persuadé qu'avec un prof j'allais jouer du piano...en y mettant le temps nécessaire bien entendu...mais ma déconvenue vient du fait que l'on s'aperçoit très vite que ce n'est pas vrai si l'enseignement se fait dans le laps de temps généralement professé d'une demie heure par semaine...les profs sérieux le savent bien qui'l faut travailler mais comme ça coûte cher alors il faut faire l'essentiel seul et là se pose la question de savoir comment on continue...c'est pas le prof qui fait le pianiste mais il se peut que ce pianiste un jour soit prof...ça c'est le marché ! Very Happy

Alors ça oui, c'est certain que le prof ne fait pas le pianiste si .... le pianiste ne retire rien des leçons qu'il reçoit !! On peut en dire autant de tout enseignement.
En une demi-heure j'apprends une foule de choses et cela à chaque leçon et je sais qu'une durée supérieure serait inutile : on sature très vite.
De plus il y a un temps physiologique d'assimilation et il est aussi nécessaire d'apprendre et d'oublier pour ré-apprendre. Tout cela se fait au cours de la semaine, le ré-apprentissage revient à chaque leçon mais pour franchir une autre petite étape, et ainsi de suite; chaque morceau servant de base à un autre au fil des mois.

Ce n'est donc pas 60 ou 90 minutes de cours hebdomadaire qui feront de nous de meilleurs pianistes, quelle étrange idée ...
Et associer tout ça à une histoire de marché  Suspect Mais voyons, les professeurs "sérieux" ont des diplômes spécifiques, ensuite c'est une histoire de feeling et de personne, de bonne entente etc

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  alain Ven 23 Mai 2014, 18:58

ouais alors là... le diplôme ne fait pas le bonhomme..Dans la ville ou je suis au conservatoire sur 500 élèves ( je tiens ça d'un prof mais non vérifié ) 5 % seulement réussissent...ce qui montre bien que seul le travail personnel conduit au résultat.  J'ai un petit fils qui apprend le basson au conservatoire et qui décroche des 1er prix dans les concours et je peux te dire que c'est principalement grâce à son travail personnel et de surcroît...mais je crois que l'on se comprend pas je ne suis pas contre l'enseignement du piano par qui que ce soit je dis simplement que mettre de l'argent pour une demie heure par semaine ça reste pour moi du domaine de l'illusion. Sur le site "humeur piano " il y a des pointus qui ont jeté les bases de temps de travail et à partir desquels ce que tu peux espérer devenir... vas-y faire un tour c'est édifiant ! en clair tu fais peu tu seras peu et vice versa....  et j'insiste pas, loin de moi l'idée d'imposer une quelconque réflexion c'est la mienne c'est tout  Very Happy

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Kyra_1 Ven 23 Mai 2014, 21:13

Le prof ne fait pas le pianiste
Le diplôme ne fait pas le prof
La demi-heure de cours ne fait pas la réussite
Et je parie que le piano ne fait pas le pianiste non plus.  Rolling Eyes 

A moins que ce soit l'autodidacte qui ne fasse pas le pianiste ?

Au fait, pour les "pointus" c'est plutôt Pianomajeur : il y a d'excellents amateurs et de très bons professeurs ....

5 % seulement réussissent...ce qui montre bien que seul le travail personnel conduit au résultat

5% réussissent quoi ?
Dans mon conservatoire (je n'y vais plus que pour la chorale), il y a un tout petit pourcentage qui passera en conservatoire de région et une infime minorité en conservatoire national. Mon prof -bientôt retraité- a eu UN seul élève qui fait une carrière de concertiste. Et c'est déjà beaucoup.

Il est EVIDENT que celui qui a "réussi" a fourni un énorme travail personnel !
C'est encore plus évident que le travail personnel ne suffit pas à lui seul pour le résultat.

Et ça c'est dur à admettre, hein ?

je ne suis pas contre l'enseignement du piano par qui que ce soit je dis simplement que mettre de l'argent pour une demie heure par semaine ça reste pour moi du domaine de l'illusion.

Tu n'es pas contre l'enseignement du piano mais c'est une illusion de mettre nos sous dans cette précieuse demi-heure Hysterical 

Ah cher Alain, l'illusion aurait été de m'attaquer à tous ces morceaux seule dans mon coin, je crois que j'en serais encore à la méthode rose, j'aurais même abandonné depuis longtemps.

Chacun ses illusions .. Bravo ! Bravo ! Bravo !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  alain Sam 24 Mai 2014, 05:56

ah.... Kyra.... si il y avait fallu un précurseur sur toutes les choses qui nous ont précédées sur cette terre ( en dehors de Dieu bien sur dont personne ne peut appréhender son existence )....le monde n'aurait jamais commencé...C'est la sempiternelle question de savoir si l'oeuf fait la poule ou la poule fait l'oeuf ! et je crois que t'as pas compris ma position....donc j'arrête là cette polémique....au lieu d'échanger un point de vue ça devient stérile  zen

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

On continue ! Empty Re: On continue !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum