Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème ou pas?

2 participants

Aller en bas

Problème ou pas? Empty Problème ou pas?

Message  Lensherr Mar 25 Déc 2012, 12:12

En continuant d'apprendre Comptine numéro 3 de Tiersen, j'ai remarqué que j'avais besoin de déchiffrer les notes d'abord pour les jouer et après à force de répéter pour m’entraîner, je connais par coeur, donc si je revois la partition plus tard, je saurais pas forcément lire toutes les notes à une vitesse convenable.

Je me demandais, est-ce que ça viendra avec le temps en continuant d'apprendre des partitions ou il faut faire des exercices absolument pour développer la lecture de note à vue? Car j'ai l'impression de tricher un peu, en lisant une fois, puis après mon cerveau se souvient des touches au piano, mais pas forcément de la lecture des notes sur la partition. Et surtout ce n'est pas forcément difficile de faire une arpège avec la main gauche par exemple quand les notes ne sont pas trop espacées, au feeling ça passe.

Merci.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème ou pas? Empty Re: Problème ou pas?

Message  Lensherr Jeu 10 Jan 2013, 16:28

Toujours sur le même morceau, à force de faire des arpèges mon pouce gauche me fait assez mal au niveau du muscle, des idées de où ça peut venir? mauvais positionnement de la main ou du doigt par rapport à la main?

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Problème ou pas? Empty Re: Problème ou pas?

Message  jean-luc Mar 26 Fév 2013, 12:10

Hello Lensherr !

Je reviens sur le forum après plusieurs semaines d'absence, donc j'en profite pour répondre à tes messages.

Que tu finisses par connaître le morceau par coeur c'est finalement une bonne chose. Mieux vaut ça que de rester éternellement dépendant d'une partition.

Maintenant il y a deux choses à savoir :

- pour déchiffrer rapidement une partition, il n'y a pas de mystère : il faut travailler la lecture. Plusieurs méthode ; moi je donne des cours de lecture rapide, d'autres font de la lecture en solfiant... Chaque professeur à ses préférences je suppose.
- une fois que tu as déchiffré la partition et que tu sais la jouer, ta partition te sert surtout de pense-bête. Donc tu peux te contenter d'une lecture "graphique", c'est-à dire que tu repères sans connaître forcément le nom des notes les intervalles entre chacune d'elles : est-ce une seconde, une tierce, une quarte, une quinte, etc. ? Est-ce que ça monte ou pas ? Est-ce que la note est dans la tonalité ou y-a-t-il une altération accidentelle ? A force de travailler dans ce sens tu lis et joue en direct sans problème. Mais je rappelle, c'est après avoir passé l'étape de travail lent, de déchiffrage, etc.

Toujours sur le même morceau, à force de faire des arpèges mon pouce gauche me fait assez mal au niveau du muscle, des idées de où ça peut venir? mauvais positionnement de la main ou du doigt par rapport à la main?
Ça peut venir d'un mauvais positionnement du corps, de tensions aux épaules, aux bras, aux mains, etc.

Dur de le dire. Il arrive souvent que les débutants aient des douleurs aux épaules ou aux coudes ; c'est assez facile à faire passer. Pour le pouce, je n'ai pas eu le cas, donc je n'ai pas d'idée précise...

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème ou pas? Empty Re: Problème ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum