Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le musicien Brassens

3 participants

Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Le musicien Brassens

Message  Kyra_1 Mer 04 Avr 2012, 10:43

Notre regretté poète a dit :

"L'Art sans technique n'est rien qu'une sale manie"

Je me suis toujours souvenue de cette phrase entendue il y a fort longtemps. Bien avant que je ne commence le piano !

Or Brassens en plus d'être ce grand poète malicieux était aussi un excellent musicien, pour peu qu'on l'écoute au-delà des popom popom qui ponctuent ses mélodies.
Parallèlement à ça et fréquentant les salles de concert , spécialement les récitals de piano; j'ai toujours été frappée par la fabuleuse facilité des musiciens, rien ne semble impossible entre leurs mains.
Rien ne semble impossible aux bâtisseurs de cathédrale, à Léonard de Vinci, à Michel Ange. On en vient à oublier la masse de travail par laquelle ces artistes sont passés. On n'en a même pas conscience vu de l'extérieur.

J'ai peut être pris conscience de cela en commençant à annoner mes notes ? Alors maintenant je sais. Je sais que j'ai besoin des ces bases techniques si je veux tutoyer des pièces un peu élaborées. Mon cas n'est pas le plus essentiel; mais je crois que c'est important de ne pas oublier l'apprentissage des fondamentaux quelles que soient les disciplines artistiques abordées, musique ou autre.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  jean-luc Jeu 05 Avr 2012, 06:56

Pas de "j'aime" sur le forum, donc ce sera pls

Voilà une citation "utile" Teath

C'est vrai que pour faire quelque chose avec aisance, il faut souvent beaucoup de travail, d'études ; les gens n'en prennent parfois conscience que quand ils essaient d'en faire autant...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  Mammy-Na26 Jeu 05 Avr 2012, 16:49

«L'art sans technique n'est rien qu'une sale manie.»
De suite je pense à Gainsbourg et à sa distinction entre Art majeur et Art mineur.
Pour lui l'art mineur est la chanson, et cet art là n'a pas besoin de technique.
Les Arts majeurs comme l'architecture, la peinture, la musique classique nécessitent une initiation, un apprentissage, une technique.
Chacun peut fredonner quelques notes et écrire quelques vers pour au final produire ce qu'il est convenu d'appeler une chanson, mais sans se supposer être Mozart ou Chopin. Ces derniers avaient un don, du talent, du génie...
Depuis l'apparition d’internet, on voit de plus en plus «d’œuvres» tant en musique qu'en peinture mises sur la toile par des personnes qui ont un don et par forcément de technique. Est-ce de l'art? Oui si l'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Pour moi, il n'y a pas d'Art majeur, seulement des œuvres, plus ou moins mineures, selon l'intention, le travail et le talent de leurs auteurs.
L'art sans technique existe. J'écoute, je vois, je ressens, c'est la seule vérité qui compte.
je reviens pour l’antithèse....
Sympa ce petit post. Voila bien longtemps que je n'ai pas réfléchis à ce point pls
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  Kyra_1 Jeu 05 Avr 2012, 18:37

Mammy-Na26 a écrit:
L'art sans technique existe. J'écoute, je vois, je ressens, c'est la seule vérité qui compte.

Oui, tu peux aisément l'affirmer selon ta définition de l'Art.
Tout est là ! Razz

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  Mammy-Na26 Ven 06 Avr 2012, 09:15

l'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
ce n'est pas ma définition, mais celle de Nicolas Schöffer tu as raison j'avais oublié de citer mes sources. http://www.olats.org/schoffer/defart.htm
tout n'est pas tout blanc tout n'est pas tout noir.
sans technique, on ne va sans doute pas loin.
Tout se construit avec des bases qui doivent être solides.
J'ai simplement voulu continuer le débat sur l'art et la technique que tu avais ouvert avec la citation de Brassens.
( est-ce que tu vas rire si je te dis que la citation exacte est "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie" Very Happy )
Bref sur l'art et la technique il y' a tellement à débattre.
Pour moi l'art est plutôt du domaine de l'instinctif, du spontané, la technique au contraire du domaine de l'imposé, de l'acquis...
c'est l'association de ces 2 domaine qui me gène.
ne peut on pas faire de l'art, ' une oeuvre comme je l'ai expliqué plus haut dite mineure, sans technique, grâce à un don sans avoir appris ? j'aurais du laisser une question plutôt qu'une affirmation...

Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  Kyra_1 Ven 06 Avr 2012, 09:25

C'est évident que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Mais la citation corrigée de Brassens, don et non pas art, c'est encore différent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
L'existence ou non du don, ça fait des pages de débat piouuuuuuuuuuuuuffff Rolling Eyes


Enfin, pour faire hyper-court : si je ne connais pas mes arpèges et leurs doigtés, les gammes et tout le tralala, ben je ne peux tout simplement pas jouer certains morceaux ..... No
alors de l'Art, encore moinssssss . C'est mon petit cas perso !! A moi toute seule hahahaha !

Bonne journée à tous, je reviens plus tard sff

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  jean-luc Ven 06 Avr 2012, 10:44

Bonjour à vous,

En fait je ne fais que passer pour lire et réfléchir, n'ayant pas d'avis à formuler clairement.

Mais c'est très enrichissant tout ça Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musicien Brassens Empty Re: Le musicien Brassens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum