Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

1ère vidéo

+3
Serge
Pimouss39
catalexphil
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1ère vidéo Empty 1ère vidéo

Message  catalexphil Lun 14 Juil 2014, 09:10

Et bien voilà je me lance c'est donc ma première vidéo fait à partir de mon téléphone portable et oui on fait avec les moyens de bord Laughing donc la qualité n'est pas top et c'est mon fils qui me filme, d'ailleurs à un moment on entend sa respiration mais bon nous tâcherons de faire mieux pour les prochaines, car entre les fous rires et les mes erreurs de notes nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à la réaliser. C'est pour cela que je requière toute votre indulgence pour cette toute première. Il s'agit du prélude à la journée de Satie arrangement fait par Galya.
https://youtu.be/kIdMy01H6y8
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Pimouss39 Lun 14 Juil 2014, 09:53

Contente de faire la connaissance avec tes mains  Very Happy Very Happy 
C'est très bien joué, Satie je ne connais pas grand chose de lui , donc ravie d'agrandir mes connaissances musicales avec ce joli morceau

Bonne fête du 14 juillet  Youpi !
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Lun 14 Juil 2014, 16:50

 Merci beaucoup Flo cela me fait très plaisir ppg Bon 14 juillet et bon feu d'artifice fêter 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Serge Lun 14 Juil 2014, 18:33

Bravo Catherine !  cheers 
C'est parti pour les premières vidéos ! Bientôt le blog ?  ppg 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Mar 15 Juil 2014, 10:47

Merci Serge Very Happy pour le blog nous allons attendre un peu chaque chose en son temps Teath Déjà que faire la vidéo et la mettre sur You tube cela n'a pas été une mince affaire aie Donc j'y vais à dose homéopathique santo smiley 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Liilou Mar 15 Juil 2014, 19:26

Je ne connaissais pas ce morceau de Satie, merci Catherine !  Very Happy 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Dim 20 Juil 2014, 11:11

Et bien voilà Very Happy 

C'est assez régulier même s'il y a quelques tensions dans les mains.

Du bon travail pour une première fois  Bravo ! 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 20 Juil 2014, 16:50

Merci Liilou, Merci Jean-Luc, je reconnais j'étais très stressée Je craaaque ! 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Dim 20 Juil 2014, 17:33

Pas de problème pour le stress face à la caméra, c'est notre lot à tous..
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 27 Juil 2014, 09:31

Je vous mets en ligne deux petits exercices Lonely et Psalm, toujours stressée face à la caméra Teath 
https://youtu.be/RsuHOitfef8
https://youtu.be/2fmOLHH19gU
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Serge Dim 27 Juil 2014, 10:07

Oui Bravo Catherine !  Bravo !  Moi j'aime bien la deuxième !  Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 27 Juil 2014, 11:31

Merci Serge sunny LONELY m'a donné beaucoup de fil à retordre zinzin 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Liilou Dim 27 Juil 2014, 13:56

Je vote aussi pour la deuxième !  Very Happy 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Dim 27 Juil 2014, 14:48

J'ai réécouté ta première vidéo, puis les deux nouvelles.

Tu as à peu près 4 mois de pratique (corrige-moi si je me trompe) et tu travailles en autodidacte donc ton niveau est cohérent.

En tenant compte de ton temps de pratique, j'aime bien tes trois vidéos.  Bravo ! 

Mais pour ton bien être Very Happy je vais te donner quelques indications auxquelles tu devrais penser quand tu travailles, même si sur le moment tu ne sais pas comment corriger ça (avec le temps, le travail et la réflexion ça viendra) :

- la régularité : dans ta deuxième vidéo, on entend bien que ton rythme est irrégulier (il y a des interruptions), c'est un peu saccadé. Pour corriger ça, il faut assouplir tes doigts et le mieux c'est le travail au métronome du Hanon ou du Déliateur (depuis cette année je préfère le Hanon) ; tu mets bien sûr ces exercices en ligne en privé si tu le veux et un lien sur le forum pour qu'on puisse voir si c'est bon ou s'il y a des choses à revoir
- le relâchement : c'est quelque chose qui n'est pas spontané donc si personne ne te le dis, tu ne peux pas le savoir : dans ta troisième vidéo on voit très nettement que tes doigts, ta main droite et ton avant-bras ne forment qu'un seul bloc, mais c'est le même cas à ta main gauche. En réalité, quand tu joues par exemple un sol avec l'annulaire (doigt 4), c'est le doigt qui doit se lever mais pas le bras. S'il n'y a pas assez d'amplitude avec le doigt seul, tu peux aussi ajouter un mouvement de la main MAIS ton avant bras ne doit pas bouger (ni monter ni descendre), du moins autant de semaines ou de mois qu'il te faudra pour bien répartir ton mouvement sur ces trois parties : doigt, main, avant-bras.

Je devrais certainement faire une vidéo sur le blog pour bien expliquer ce dernier principe, mais tu peux comprendre ce que je veux dire en posant tes avant-bras sur une table et, sans les bouger, tu lèves tes mains comme pour attraper une orange puis tu les reposes à plat sur la table.

Voilà mes commentaires, et j'espère que ça t'encouragera à continuer et à mettre des vidéos en ligne, vu que si je te donne quelques conseils c'est que tu t'es lancée et que donc tu veux progresser.  prof ! 

Bonne soirée et à bientôt  Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 27 Juil 2014, 17:17

Merci Liilou Very Happy 
Merci Jean-Luc  Very Happy pour tes précieux conseils.

Effectivement cela fais 6 mois que j'ai débuté avec ma petite Méthode Rose. Je n'en suis qu'au balbutiement et je fais beaucoup d'erreurs Brutus 2 Je ne m'en rend pas compte sur le moment mais en revisionnant les vidéos je vois tous les défauts et oui c'est saccadé, (tellement peur de faire une fausse note par ce que bien entendu, ce n'était pas la première prise nnnn ) il y a un temps mort qui n'a pas lieu d'être, et la crispation doigts main bras est plus qu'évidente.
Je vais suivre ton conseil et faire les exercices du HANON afin de bien mes délier mes doigts.
Finalement je suis très contente toutes ces remarques sont très constructives et vont m'aider à progresser, à nouveau un grand merci Jean-Luc de prendre le temps de décortiquer les vidéos.

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles vidéos ppg 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Pimouss39 Mer 30 Juil 2014, 10:10

Coucou
Bravo pour tes exos, moi aussi j'aime bien le 2eme morceau, ça me rapelle un peu le Moyen Age je trouve.
Merci pour le partage  Smile 
Pimouss39
Pimouss39

Messages : 92
Date d'inscription : 06/04/2014

http://musikaflo.eklablog.net/?

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Serge Mer 30 Juil 2014, 11:39

Pimouss39 a écrit:j'aime bien le 2eme morceau, ça me rapelle un peu le Moyen Age je trouve.

Je trouve aussi ! Et ça peut-être pour ça que j'aime bien : j'aime la musique moyenâgeuse !  Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Jeu 31 Juil 2014, 15:03

Merci Flo Very Happy Merci serge Very Happy  Oui effectivement cela fait un son particulier qui rappelle la musique de nos seigneurs d'antan Youpi ! 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 03 Aoû 2014, 13:08

Mon nouvel exercice de la semaine pour délier les doigts Very Happy 
https://youtu.be/RZjIApHdYzE
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Dim 03 Aoû 2014, 15:28

Hello Catherine  Salut 

Et bien voilà un exercice bien fait. Dès que tu te sentiras à l'aise et que tu y arriveras à un rythme acceptable (sans atteindre le rythme où tu commettrais des erreurs systématiques), tu pourras passer au suivant.

Bonne soirée  Cool 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Dim 03 Aoû 2014, 17:52

Merci Jean-Luc Very Happy Very Happy 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Liilou Dim 03 Aoû 2014, 19:25

jean-luc a écrit:J'ai réécouté ta première vidéo, puis les deux nouvelles.

Tu as à peu près 4 mois de pratique (corrige-moi si je me trompe) et tu travailles en autodidacte donc ton niveau est cohérent.

En tenant compte de ton temps de pratique, j'aime bien tes trois vidéos.  Bravo ! 

Mais pour ton bien être Very Happy je vais te donner quelques indications auxquelles tu devrais penser quand tu travailles, même si sur le moment tu ne sais pas comment corriger ça (avec le temps, le travail et la réflexion ça viendra) :

- la régularité : dans ta deuxième vidéo, on entend bien que ton rythme est irrégulier (il y a des interruptions), c'est un peu saccadé. Pour corriger ça, il faut assouplir tes doigts et le mieux c'est le travail au métronome du Hanon ou du Déliateur (depuis cette année je préfère le Hanon) ; tu mets bien sûr ces exercices en ligne en privé si tu le veux et un lien sur le forum pour qu'on puisse voir si c'est bon ou s'il y a des choses à revoir
- le relâchement : c'est quelque chose qui n'est pas spontané donc si personne ne te le dis, tu ne peux pas le savoir : dans ta troisième vidéo on voit très nettement que tes doigts, ta main droite et ton avant-bras ne forment qu'un seul bloc, mais c'est le même cas à ta main gauche. En réalité, quand tu joues par exemple un sol avec l'annulaire (doigt 4), c'est le doigt qui doit se lever mais pas le bras. S'il n'y a pas assez d'amplitude avec le doigt seul, tu peux aussi ajouter un mouvement de la main MAIS ton avant bras ne doit pas bouger (ni monter ni descendre), du moins autant de semaines ou de mois qu'il te faudra pour bien répartir ton mouvement sur ces trois parties : doigt, main, avant-bras.

Je devrais certainement faire une vidéo sur le blog pour bien expliquer ce dernier principe, mais tu peux comprendre ce que je veux dire en posant tes avant-bras sur une table et, sans les bouger, tu lèves tes mains comme pour attraper une orange puis tu les reposes à plat sur la table.

Voilà mes commentaires, et j'espère que ça t'encouragera à continuer et à mettre des vidéos en ligne, vu que si je te donne quelques conseils c'est que tu t'es lancée et que donc tu veux progresser.  prof ! 

Bonne soirée et à bientôt  Cool
Jean-luc, bonsoir.

1/ Peux-tu expliquer pourquoi l'avant-bras ne doit pas bouger ?

2/ Ensuite tu dis : ton avant bras ne doit pas bouger (ni monter ni descendre), du moins autant de semaines ou de mois qu'il te faudra pour bien répartir ton mouvement sur ces trois parties : doigt, main, avant-bras . On le sait quand ça ? Je veux dire par là, quand sait-on que l'on est prêt pour le faire bouger cet avant-bras (si nécessaire) ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Mer 06 Aoû 2014, 05:44

Hello Liilou !!

Comme on dit, il y a les conseils pour les débutants et il y a la pratique.

En pratique tout le corps bouge, donc l'avant bras aussi. Mais ça se fait d'une manière particulière, comme une onde qui traverse ton corps.

Là quand Catherine joue (pas dans le dernier exercice) ses doigts, sa main et son avant-bras forment un bloc rigide qui à long terme sera très pénalisant sur sa manière de jouer et pourrait même lui créer ou accentuer des douleurs aux épaules et au dos.

Donc dans l'apprentissage, on commence par dire :

- lever seulement les doigts pour jouer une note
- puis lever les doigts et dès que la limite haute est atteinte lever aussi la main
- et finalement lever les doigts jusqu'à leur limite haute, puis la main jusqu'à sa limite haute et enfin l'avant-bras, sans que les épaules ne bougent ni que les coudes aillent sur le côté, ni que la main s'incline, etc. En pratique bien sûr on n'atteint très rarement les limites hautes...

Le hic c'est que si tu donnes la méthode définitive dès le départ, ça fait trop d'informations et de points à contrôler et ça donnera des résultats bizarres ou alors l'élève se sentira incapable d'y parvenir et se découragera.

Enfin ça c'est pour les cours vidéo. Le fait d'avoir un prof à côté de soi permet à l'élève de voir assez vite le bon geste à adopter et évite au prof de disséquer le mouvement.

L'image est celle d'une onde ; ou encore l'avant-bras doit faire comme un fouet (qui lui est tout sauf rigide). Ce mouvement doit se faire sans réfléchir, sur la base de sensations et c'est le résultat à obtenir qui impose tel ou tel mouvement mais ça, ce n'est pas pour les premières années...


Dernière édition par jean-luc le Mer 06 Aoû 2014, 15:41, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  catalexphil Mer 06 Aoû 2014, 15:32

Oui Jean-Luc c'est tout à fait exact en regardant la vidéo de Lonely, c'est flagrant, j'ai l'impression d'être une statue et effectivement j'avais une petite raideur dans l'épaule gauche. Je me contente pour le moment de faire de petits exercices pour bien assouplir mes doigts. Chaque chose en son temps ppg ppg 
catalexphil
catalexphil

Messages : 114
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  jean-luc Mer 06 Aoû 2014, 15:39

Exact chaque chose en son temps, c'est bien comme ça qu'on avance  Very Happy 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidéo Empty Re: 1ère vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum