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Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages

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Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 Empty Re: Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages

Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 09:55

Mesure 12 : je te donne tout le doigté de la mesure (MD) = 1524-124-123-1423= tout lié, sans interruption de son ..... Les 15 et 14 soulignés sont les octaves à TENIR pendant que tu joues les 24, 23 .... Arrrgh

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Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 10:01

Mesure 12 suite : attention : ne mélange pas la MD et la MG : les 2 FA# sont en octave et se jouent MD !!

Les 2 LA# en octaves sont à la MG, le doigt 4 prépare la mesure suivante mes13 pour remonter à l'octave de si : tous les accords sont liés, d'où ce doigté !!

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Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 10:45

Comment on sait quand jouer des notes accentuées? car je vois pas de signe sur ta partition genre mezzo forte.

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Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 10:49

Lensherr a écrit:Comment on sait quand jouer des notes accentuées? car je vois pas de signe sur ta partition genre mezzo forte.

C'est une musique à 2 voix à la main droite donc il faut faire ressortir le chant, timbrer certaines notes tandis que l'accompagnement que sont les triolets est plus discret ainsi que la basse de la main gauche.
Ce n'est pas explicitement écrit parce que l'architecture de l'écriture le sous-entend.

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Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 10:53

Kyra_1 a écrit:
Lensherr a écrit:Comment on sait quand jouer des notes accentuées? car je vois pas de signe sur ta partition genre mezzo forte.

C'est une musique à 2 voix à la main droite donc il faut faire ressortir le chant, timbrer certaines notes tandis que l'accompagnement que sont les triolets est plus discret ainsi que la basse de la main gauche.
Ce n'est pas explicitement écrit parce que l'architecture de l'écriture le sous-entend.

"Ce n'est pas explicitement écrit parce que l'architecture de l'écriture le sous-entend."

Serious business ^^ si j'peux m'permettre.


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Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 11:06

Non, vraiment pas, on apprend tout ça avec le temps! C'est comme quand tu lis une phrase, tu accentue des mots, tu baisses la voix à la fin de tes phrases, ben en miousic c'est pareil ! cheers

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Message  Liilou Dim 23 Déc 2012, 15:32

Kyra_1 a écrit:Mesure 12 : je te donne tout le doigté de la mesure (MD) = 1524-124-123-1423= tout lié, sans interruption de son ..... Les 15 et 14 soulignés sont les octaves à TENIR pendant que tu joues les 24, 23 .... Arrrgh
Comme tu dis : " Arrrgh " J'y retourne... merci !
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Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 15:38

Oh, en parlant de doigté, imagine que je veux jouer une partition un peu moins académique et ya pas d'indications de doigts, pour les trouver ya une technique? ou c'est au feeling ou encore c'est par rapport aux notes jouées après la première?
Merci

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Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 15:49

Lensherr a écrit:Oh, en parlant de doigté, imagine que je veux jouer une partition un peu moins académique et ya pas d'indications de doigts, pour les trouver ya une technique? ou c'est au feeling ou encore c'est par rapport aux notes jouées après la première?
Merci

Le doigté dépend de ta morphologie mais aussi des notes qui entourent le doigté à trouver, c'est un mix des 2; ça correspond aussi aux gammes et à leurs arpèges. Une gamme se joue tout de même selon un doigté précis, il y a peu de variantes.

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Message  Liilou Dim 23 Déc 2012, 15:51

je te donne tout le doigté de la mesure (MD) = 1524-124-123-1423
Eh bien ça va beaucoup mieux comme ça et toute seule je n'aurais jamais trouvé... Merci

Par contre, je ne vois pas comment on peut savoir qu'il faut tenir les 15 et 14... confused

Les 15 et 14 soulignés sont les octaves à TENIR
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Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 15:52

Kyra_1 a écrit:
Lensherr a écrit:Oh, en parlant de doigté, imagine que je veux jouer une partition un peu moins académique et ya pas d'indications de doigts, pour les trouver ya une technique? ou c'est au feeling ou encore c'est par rapport aux notes jouées après la première?
Merci

Le doigté dépend de ta morphologie mais aussi des notes qui entourent le doigté à trouver, c'est un mix des 2; ça correspond aussi aux gammes et à leurs arpèges. Une gamme se joue tout de même selon un doigté précis, il y a peu de variantes.

T'as un sacré bagage de solfège dis donc, merci.


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Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 16:11

Une octave de noire dure tout un triolet; une octave de blanches dure 2 triolets; selon le cas tu dois bien les tenir, non ? Autrement dit, pendant que tu tiens ton octave avec les doigts 14 ou 15, tes doigts du milieu jouent les notes du triolets. Il y a 2 voix .......2 choses à faire en même temps, enfin ....3 avec la main gauche !! et 4 avec la pédale tlt

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Message  Liilou Dim 23 Déc 2012, 22:43

Une octave de noire dure tout un triolet; une octave de blanches dure 2 triolets; selon le cas tu dois bien les tenir, non ?
Yes. Pigé.

et 4 avec la pédale
nnnn Là c'est trop ! De toute façon depuis le déménagement, je ne sais même plus où je l'ai rangée ! Hysterical
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Message  Kyra_1 Lun 24 Déc 2012, 07:18

Ben voyons ............... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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Message  Liilou Mar 25 Déc 2012, 21:29

Kyra, je suis un peu perdue avec les doigtés que tu m'as donnés pour la mesure 14.

1/ Mesure 13
la dernière note de la clé de Fa (le Sol) se joue avec le doigt 2. On attaque vraiment le Fa # de la mesure 14 avec encore le doigt 2 ???

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2/ Mesure 14

Là, il est écrit 1 2

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C'est une substitution ? Et qui s'applique à quelle note ??? confused

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Message  Kyra_1 Mer 26 Déc 2012, 07:37

Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 21310
1/ Mesure 13
la dernière note de la clé de Fa (le Sol) se joue avec le doigt 2. On attaque vraiment le Fa # de la mesure 14 avec encore le doigt 2 ???
C'est le 1 puis le 2


Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 11510
C'est une substitution ? Et qui s'applique à quelle note ???
Le fa du dessus, on emplace le 1 pr le 2, ça ne peut pas être le fa du dessous .....
Parfois ça peut preter à confusion, mais là non, je ne crois pas.
Et c'est bien une substitution. Tu te retrouves donc sur un seul doigt mais il n'y a pas rupture du son et cela te permet d'être en place pour l'accord suivant. (si-si)
clown

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Message  Liilou Mer 26 Déc 2012, 11:55

1/ Mesure 13
OK pour ça

Tu te retrouves donc sur un seul doigt mais il n'y a pas rupture du son et cela te permet d'être en place pour l'accord suivant. (si-si)
Ben il y a tout de même une rupture du son pour le dernier Fa (de la clé de Fa) qu'on est obligé de lâcher alors que c'est aussi une blanche, non ? Je n\'sais pas
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Message  Kyra_1 Mer 26 Déc 2012, 13:14

Non, justement pas de rupture du son grâce à la substitution; j'ai écris que tu te retrouves sur un doigt, certes, mais c'est ce doigt qui assure la continuité ....Le Fa grave de cette octave sera tenu via la pédale. La pédale tiendra les 2 en fait; mais bon, il faut savoir faire les substitutions qui servent surtout à se positionner pour la mesure suivante sans devoir sauter.
Alors on peut ne pas les faire ces substitutions, mais tu t'apercevras que la solution des déplacements ou sauts n'est pas fastoche non plus !!

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Message  Liilou Mer 26 Déc 2012, 16:11

Le Fa grave de cette octave sera tenu via la pédale.
OK, alors là je comprends mieux.

Alors on peut ne pas les faire ces substitutions, mais tu t'apercevras que la solution des déplacements ou sauts n'est pas fastoche non plus !!
Suis d'accord : moins risqué avec les substitutions. Merci Kyra !
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Message  Liilou Lun 07 Jan 2013, 17:43

Encore une question pour toi Kyra si tu as 5 minutes :

Mesure 23 / 24

Comment tu négocies main gauche ce passage-là ???

Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 214 ........ Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 311
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Message  Kyra_1 Lun 07 Jan 2013, 21:20

Je n'en suis pas encore là mais je vois mon prof mercredi et je pense que j'arriverai à ces mesures; je te le dirai à ce moment-là parce que pour l'instant, je ne sais pas trop !! ppg

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Message  Liilou Mar 08 Jan 2013, 08:09

OK, merci ! Je patiente alors.

Pour ça, tu dois savoir je crois : c'est quoi ce petit signe ?

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Message  Kyra_1 Mar 08 Jan 2013, 10:39

Liilou a écrit:OK, merci ! Je patiente alors.

Pour ça, tu dois savoir je crois : c'est quoi ce petit signe ?

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C'est un double-dièse, donc tu joues un LA clown

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Message  Liilou Mar 08 Jan 2013, 20:02

Un double dièse ? Pfff, il pouvait pas écrire un La ??? Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 Iconaie

Et on prend le même signe pour un double bémol ?
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Message  Kyra_1 Mar 08 Jan 2013, 20:07

Liilou a écrit:Un double dièse ? Pfff, il pouvait pas écrire un La ??? Sonate n°14 de Beethoven en Do# mineur (sonate au clair de lune) / Niveau "difficile" / 24 pages - Page 3 Iconaie

Et on prend le même signe pour un double bémol ?

Non, le double bémol s'écrit bb au lieu de b Very Happy

Et non, il ne pouvait pas écrire un la car la ou fa## ce n'est pas la même note !!!!!!!!!!!!
C'est la même note sur un piano mais en réalité il y a une différence (comma)
Mais je pense tu sais déjà tout ça Twisted Evil Twisted Evil

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