Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Doubles croches + 1 truc bizarre

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Mer 12 Fév 2014, 22:07

C'est Envole-moi ?
Oui, c'est celle-ci. A l'entendre chanter, je n'accroche vraiment pas plus que ça mais mon prof m'a joué l'intro que j'aime beaucoup et j'ai décidé de la travailler.

J'ai encore deux questions et après je vais essayer de me débrouiller :

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 310

Question 1
Juste après la barre de reprise, je dois jouer les portées 1 main droite / 2 main gauche ou alors les portées 1 main droite / 3 main gauche ??? (sachant qu'il est hors de question que je chante en jouant !  Teath )

Question 2
Le bécarre annule le bémol du Ré ou aussi le bémol du ré + le bémol du Si ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Serge Mer 12 Fév 2014, 23:21

Question 2 : Le bécarre est sur la "ligne" du Ré, donc je pense qu'il n'annule que le Ré.
Question 1 : Là, je sais pas...Rolling Eyes  Dans le doute, chante !  Very Happy 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Jeu 13 Fév 2014, 02:34

Si tu regardes le petit carré qui est au centre du bécarre tu vois qu'il est en face du ré donc il n'annule que le bémol du ré.

Tu dois jouer les portées 2 et 3 si tu ne fais que de l'accompagnement, et à mon avis c'est ce que tu risques de devoir faire sinon ça serait plutôt vide sans la deuxième portée.

Ton prof te jouera peut-être la mélodie ?

Question indiscrète  Teath tu travailles à partir de photocopies ou tu as acheté la partition seule ou le livre ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Kyra_1 Jeu 13 Fév 2014, 07:39

Liilou a écrit:

Question 1
Juste après la barre de reprise, je dois jouer les portées 1 main droite / 2 main gauche ou alors les portées 1 main droite / 3 main gauche ??? (sachant qu'il est hors de question que je chante en jouant !  Teath )

Question 2
Le bécarre annule le bémol du Ré ou aussi le bémol du ré + le bémol du Si ?

Tu joues la portée 2 MD et la portée 3 MG; la portée 1 = le chant
On reconnait dans ces 2 portées un "système" réuni par une accolade = portée de piano  alien 

Le bécare n'affecte que le ré de la mesure, même chose un peu plus loin: j'ai aperçu un autre bécare.

 ppg ppg ppg

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Jeu 13 Fév 2014, 08:43

@Serge
Tatata ! Pas chanter j'ai dit !  Teath 

@Jean-luc
C'est une photocopie. J'ai un prof qui a des tonnes de partitions de tout style (et j'apprends des musique de tout style, ce qui me convient bien). Si elle t'intéresse (2 pages + 1 petit bout) tu me dis.

Tu dois jouer les portées 2 et 3 si tu ne fais que de l'accompagnement, et à mon avis c'est ce que tu risques de devoir faire sinon ça serait plutôt vide sans la deuxième portée.
Comme je ne vais pas chanter (Serge, je ne veux pas t'entendre !  Hysterical ) et que je n'aurai personne à accompagner, ce serait une erreur de jouer la portée 1 et 2 ?

@Kyra
Nickel tes explications, merci ! Pour l'accolade, je ne savais pas du tout. Bien vu aussi pour le bécarre qui traîne plus loin.  Teath

Dans tous les cas, on dirait que vous appréciez mes questions, ça me fait plaisir !  mdr 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Kyra_1 Jeu 13 Fév 2014, 09:00

Liilou a écrit:
Dans tous les cas, on dirait que vous appréciez mes questions, ça me fait plaisir !  mdr 

Ca fera 25 €  tricot 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Jeu 13 Fév 2014, 15:09

Pour en revenir à toi, si tu joues la ligne de chant à la main droite il faudrait réécrire la main gauche en synthétisant les portées 2 et 3 par exemple ; ce serait plus juste... Ou tu le joues en te basant simplement sur les noms d'accords qui te sont donnés ; ça permet de jouer sans écrire et avec une préparation minimu

Et pour tes questions tu peux y aller  A table !!


Dernière édition par jean-luc le Ven 14 Fév 2014, 02:15, édité 1 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Jeu 13 Fév 2014, 22:42

Kyra, tu es terriblement opportuniste !  Hysterical 

si tu joues la ligne de chant à la main droite il faudrait réécrire la main gauche en synthétisant les portées 2 et 3 par exemple
Pourquoi ça ne passerait pas de jouer la ligne de chant à la main droite en utilisant la portée 2 ou la 3 pour la main gauche ? Ce serait trop haché main gauche ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Ven 14 Fév 2014, 02:35

Pffff Kyra... 25 € ! Tu casses les prix. C'est de la concurrence déloyale.  Tu ne devrais pas accepter à moins de 50,33 € et demi + la tva majorée du tiers de l'augmentation de l'indice de consommation. Enfin c'est le commerce  Je n\'sais pas  lol! 

Euh bon hm hm sinon pour les lignes 2 et 3,  de tête comme ça je crois me souvenir qu'elles se superposent.  Donc si tu ne joues que l'une ou l'autre il manquera le petit quelque chose qui donnera un accompagnement soit trop pauvre soit qui sonnera faux vu qu'il manquera des notes pour compléter les accords.

En gros si un do7 est réparti sur deux lignes en do-sol d'un côté et mi-sib de l'autre et que tu décides de ne jouer que le mi-sib en plus de la mélodie, ça sonnera très faux car il manquera au moins le do pour dire que c'est un accord basé sur cette note. Je ne sais pas si c'est clair parce que c'est 6h30 et qu'en plus j'écris depuis mon téléphone.

Donc pour résumer ça risque (mais pas obligatoirement) de sonner faux ou plutôt vide.

V'là pour le blabla matinal  Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Ven 14 Fév 2014, 08:50

Ok, j'ai réussi à suivre. Merci !  Merci 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Ven 14 Fév 2014, 10:42

Euh bé moi je n'me suis pas compris  Sleep zinzin
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Dim 16 Fév 2014, 09:24

Là c'est grave !  Hysterical 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Dim 16 Fév 2014, 10:09

Mouaip  zinzin 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Jeu 20 Fév 2014, 21:53

Une tite question pour la route.  Teath 

Ici j'ignore l'espèce de soupir et donc je joue l'accord plaqué ? Et je maintiens cet accord plaqué grâce à la pédale quand je joue le Do qui suit ?

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 111
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Ven 21 Fév 2014, 02:24

C'est ça : tu joues ton Do majeur que tu maintiens avec la pédale sur les 4 temps ; le quart de soupir signifie que tes doubles croches commencent 1/4 de temps après le début de l'accord. Le contrôle est facile à faire dans ce cas puisque tu as un nombre impair de double croches.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Kyra_1 Ven 21 Fév 2014, 09:19

Oui mais l'accord est composé de 2 blanches : mi et sol à tenir 2 temps et d'une ronde : do à tenir toute la mesure  rabbit 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Ven 21 Fév 2014, 09:55

Madame la ministre de la Culture a écrit:l'accord est composé de 2 blanches
Euh... Môa je vois 3 rondes, soit 4 temps pour les 3 notes de l'accord. Aucune barre révélant une blanche à l'horizon.

Y aurait-il une illusion d'optique ? Kika raison et kika tord ? scratch
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Ven 21 Fév 2014, 12:27

le quart de soupir signifie que tes doubles croches commencent 1/4 de temps après le début de l'accord.
Et on aurait pu ne pas le mettre ce quart de soupir ou pas ? (pour un même résultat bien sûr...).
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Ven 21 Fév 2014, 12:34

Liilou a écrit:Et on aurait pu ne pas le mettre ce quart de soupir ou pas ? (pour un même résultat bien sûr...).
Il est absolument obligatoire, sinon on peut penser que la première double-croche (donc le do) est sur le premier temps, et tu te retrouverais à la fin de la mesure à devoir improviser un silence ou à jouer la dernière double-croche en croche par exemple.

Le premier quart de soupir est aussi indispensable que le second, car ils remplacent tous le deux une double-croche ce qui donne au total 16 double-croches ou équivalent (les 2 silences), soit 8 croches, soit 4 noires, soit 2 blanches et on arrive bien à une ronde.

En fait, l'accord et les doubles croches ne sont pas sur la même voix, donc ils doivent totaliser 4 temps chacun.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Sam 22 Fév 2014, 07:40

merci d'avoir expliqué dans le détail !  Very Happy 
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Sam 22 Fév 2014, 07:51

Yes, je mets quelques détails et tu y prends ce qui t'intéresse. Je pourrais en mettre plus mais je risque  Gunny   Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Kyra_1 Mar 25 Fév 2014, 08:38

jean-luc a écrit:
Madame la ministre de la Culture a écrit:l'accord est composé de 2 blanches
Euh... Môa je vois 3 rondes, soit 4 temps pour les 3 notes de l'accord. Aucune barre révélant une blanche à l'horizon.

Y aurait-il une illusion d'optique ? Kika raison et kika tord ? scratch

Tu dois avoir mieux vu, c'est mes yeux qui fourchent  pirat 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Mar 25 Fév 2014, 08:40

Si tu as regardé depuis un téléphone portable, ça peut s'expliquer. Sinon, on va dire que c'est la luminosité hivernale qui fait ça  Cool 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Liilou Mar 25 Fév 2014, 09:50

jean-luc a écrit:Yes, je mets quelques détails et tu y prends ce qui t'intéresse. Je pourrais en mettre plus mais je risque  Gunny   Cool
Partagée entre :
- j'aimerais bien savoir parce que je suis très curieuse
et
- vaut mieux pas que je sache parce que ça risque de m'embrouiller.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  jean-luc Mar 25 Fév 2014, 10:09

Je pense que c'est inutile pour le moment parce que tu te poserais peut-être trop de questions alors que c'est mieux d'y aller progressivement.

Par exemple (bé voui j'aime les grands exemples compliqués), si on apprend à un débutant les 3 types de gammes mineures et qu'il y survit, il se posera dix mille questions (à quelle mode le rattacher, quelles sont les implications pour les autres accords, comment justifier les notes de la mélodie si c'est du mélodique, etc.) face à un accord mineur alors qu'en général c'est de l'harmonique et que pour l'interprétation ce n'est pas forcément utile de s'attarder sur ce point. Autant ne voir que ce dernier cas et ajouter plus tard la gamme mineure antique (naturelle) et en dernier lieu la mélodique si l'élève s'accroche vu qu'elle est capricieuse celle-là.

Touuuuuuuut ça pour dire que si tu vas trop dans les détails au début tu risques effectivement de t'embrouiller.

V'là, donc j'aime bien en rajouter mais point trop n'en faut pour le bien être des lecteurs, afin de leur éviter une indigestion qui me serait préjudiciable (un boycott  massif notamment  Arrrgh ) prof !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles croches + 1 truc bizarre - Page 2 Empty Re: Doubles croches + 1 truc bizarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum