Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

2 participants

Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Jeu 22 Mar 2012, 18:07

Bonsoir encore,

Et encore des questions ! Je suis tombée sur une partition qui est trop complexe pour le moment, vu mon niveau mais j'aimerais tout de même comprendre ce qui suit :

1/

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) 1332439179-1111111

Relier ces notes (clé de sol : le Mi avec le Do) c'est juste visuel ? Ou il y a une autre explication ?

2/

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) 1332439239-22222222

Là... je ne comprends rien à cette croche qui ressemble aussi à une noire ??? confused

3/

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) 1332439368-33333333333

Et pour finir, ici : on doit le jouer 2 fois ce La ? Et dans ce cas, il faut tout de même éviter de sauter ou on peut utiliser le même doigt ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Ven 23 Mar 2012, 05:36

Bonjour,

1/ Petite confusion de clés dans la lecture ; la liaison mélodique relie un Mi et un La Teath (ce serait un Do en clé de Fa).

La liaison n'est pas visuelle ; elle signifie que les notes doivent être bien liées. Au violon ça voudrait dire que l'archet doit être en contact permanent avec les cordes et au piano qu'il ne doit y avoir aucun silence entre le moment où vous levez le doigt d'une touche et celui où vous appuyez sur la touche suivante. C'est facile à entendre sur un piano acoustique, mais sur du numérique ça peut être moins net.

2/ Sans vouloir faire de publicité, mais comme Paic Citron c'est du deux en un Very Happy

Un peu comme dans le cas 1/, vous avez en quelque sorte une partie alto (les doubles croches) et une partie soprano (la noire et la croche).
En matière de durée, le total des 6 doubles-croches correspond à celui de la noire et de la croche, soit 1 temps et demi s'il s'agit d'une mesure simple ou 1 temps pour une mesure composée.

Dans la partie soprano, vous avez donc un La noire et un Si croche.
Côté alto, vous avez les doubles croches suivantes : La, Si, Do, Mi, Si, Si.

Pratiquement, vu que votre La est à la fois noire et double-croche, cela signifie que vous devez le maintenir appuyé quand vous jouerez les Si, Do et Mi.

Même chose pour le Si (5ème double-croche) : vous le maintiendrez quand vous jouerez le Si (6ème double croche).

3/ Situation un peu similaire à la précédente :

6 doubles-croches = 3 croches = 1 noire pointée.

Si vous jouez 2 La différents, la durée du deuxième La dépassera d'un quart de temps les doubles-croches. Ce serait plutôt étrange, bien que pas impossible à trouver.

Dans ce cas, je crois qu'on peut facilement considérer que c'est une seule note tenue pendant 1 temps 1/2 (pour des mesures simples). Donc vous laissez votre auriculaire sur ce La pendant que vous jouerez les Mi avec l'index et les autres La avec le pouce.

Autre possibilité : vous oubliez la noire pointée et vous ne jouez que des doubles-croches en appuyant sur la pédale de sustain sur la première note, et en la lâchant sur la dernière. Ça donnera presque le même résultat que de tenir le premier La en noire pointée.

Si vous n'utilisez pas la pédale (parce que vous n'en avez pas par exemple ou que vous n'y arrivez pas), liez bien toutes les notes : pas de notes détachées.

Bon travail Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Ven 23 Mar 2012, 06:26

Petite confusion de clés dans la lecture ; la liaison mélodique relie un Mi et un La Teath (ce serait un Do en clé de Fa).
Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) NonNon01 C'est bien du Mi et du Do dont je parlais. Mais je vous ai embrouillé avec le mot Liaison. J'aurais dû dire quelles sont rattachées (comme si c'était une croche).

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) 1332483888-1111111111

Pour le reste, je reviens plus tard, je suis en retard mais je crois que j'ai réussi à vous suivre, merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Ven 23 Mar 2012, 07:26

En fait, c'est moi qui me suis trompé Smile

Donc le Mi et le Do sont effectivement liés et même appuyés : par rapport aux 4 autres notes, il faut les faire ressortir en les jouant plus fort, sans toutefois les séparer.

Là aussi, il n'y a qu'un seul Mi et un seul Do.

A plus tard donc...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Ven 23 Mar 2012, 18:00

Là aussi, il n'y a qu'un seul Mi et un seul Do.
Ben c'est très déconcertant ça, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre ! Arrrgh Et comment fait-on alors pour retranscrire, si le Mi (par exemple) doit être joué deux fois ????

(excellent le coup du paic citron ! Teath )
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 03:56

Si le Mi devait être joué deux fois, vu qu'il est dans la partie soprano il y aurait un silence avant (un quart de soupir par exemple) ; et la somme des durées des notes de la partie soprano serait égale à un temps, pause comprise. S'il concernait la partie alto, il serait séparé du premier Mi et non pas collé.

je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre
C'est pour ça qu'il faut s'habituer à analyser les partitions. C'est casse-tête mais à long terme ça évite bien des erreurs Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Sam 24 Mar 2012, 12:36

Vous avez sûrement raison. Le problème c'est de ne pas voir quand on se trompe parce qu'on ne sait pas. Là par exemple, j'aurais pu interpréter complètement de travers sans m'en rendre compte... Ça démontre une fois de plus que c'est quand même moins casse-gueule d'apprendre avec un prof.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 13:51

c'est quand même moins casse-gueule d'apprendre avec un prof.

C'est vrai, mais que votre espoir ne s'approche pas du 0°...

Vous avez posé les bonnes questions donc vous limitez les risques d'erreurs.

Je pense à quelque chose un peu à côté, mais dans le domaine des fautes : en général les élèves commettent l'erreur de jouer les deux mains aussi fort.

Pensez à vérifier que votre main droite joue plus fort que votre main gauche, tout en respectant (surtout pour le classique), la nuance indiquée :

Si c'est marqué "p", votre main droite jouera faiblement mais votre main gauche aussi. Si c'est "f", votre main droite jouera plus fort et votre main gauche aussi, mais malgré tout moins fort que la droite.

Tout ça pour éviter que des accords ou un accompagnement répétitif masquent la mélodie. A travailler sur le long terme.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Sam 24 Mar 2012, 15:56

Pensez à vérifier que votre main droite joue plus fort que votre main gauche, tout en respectant (surtout pour le classique), la nuance indiquée :
C'est marrant que vous parliez de ça maintenant. Avant-hier j'ai joué un morceau que je commence à maîtriser à peu près (après des heures passées dessus). Et je me disais que l'arpège de la main gauche étouffait la mélodie jouée par la main droite. J'ai essayé de corriger et ça n'est pas évident pour l'instant.

Pour les autres erreurs que je fais, et il y en a sûrement, j'ai deux options : ou je fais avec les moyens du bord, ou j'arrête tout et ça... pas question.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 17:01

J'ai essayé de corriger et ça n'est pas évident pour l'instant.
J'ai poussé ma petite élève à y arriver et elle a mis 3 semaines pour obtenir un résultat convenable. Ce n'est pas encore bien en place mais elle est sur le bon chemin.
C'est à titre indicatif : vous irez peut-être plus vite, peut-être moins ; chacun à son rythme surtout que ça vous demande plus d'attention parce que vous êtes seule juge de vos résultats.

Il faut essayer de cibler ce travail sur n'importe quelles musiques ou exercices qui vous passent sous la main. Enfin, sans saturer bien sûr.

Ensuite, il faudrait apprendre à passer l'intensité sonore d'une main à l'autre, c'est-à dire fort à la main gauche et faible à droite puis sans vous arrêter de jouer vous passez progressivement de faible à gauche et fort à droite et ainsi de suite. Faites ça en jouant un exercice bassement répétitif, c'est plus facile bien qu'un peu ennuyeux.

Avec le temps (en mois, en années...) c'est votre intention qui doit faire varier l'intensité sonore, pas une contraction musculaire volontaire. Comme toujours au piano, il faut être le moins contracté possible ; pas de tension dans le corps et donc plus particulièrement dans les mains.

ou j'arrête tout et ça... pas question.

Ah c'est beau la détermination !!
brv
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Dim 25 Mar 2012, 08:46

En sourdine les bravos ! Arrrgh J'ai bien l'impression qu'il me faudra plus de 3 semaines. Dès que je veux jouer la main gauche en atténué, elle ralentit.

Est-ce que c'est plus difficile à maîtriser sur un clavier de synthé que sur celui d'un piano ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  jean-luc Dim 25 Mar 2012, 09:49

Est-ce que c'est plus difficile à maîtriser sur un clavier de synthé que sur celui d'un piano ?
Tout dépend de la sensibilité de votre clavier, de l'amplitude (écart entre le niveau le plus faible et le plus fort).

Sur un piano acoustique et sur certains piano numériques ou synthés pro, vous avez une grande amplitude.

Si votre synthé a des touches légères, pas de mécanique à marteaux et un échantillonnage (vertical) restreint, vous aurez peu de nuances : faible, moyen et fort. Niveaux intermédiaires peu accessibles.

Dans ce cas ce sera plus difficile pour des raisons matérielles. Le même travail sur un instrument avec un bon échantillonnage et si possible des marteaux, ou sur un piano acoustique, donnerait de bien meilleurs résultats même avec un musicien moins compétent.

Je vois le résultat entre mon piano et mon synthé : sur le piano le son est bon mais les touches sont lestées, donc il y a un peu moins de nuances possibles et surtout elles sont plus difficiles à tenir que sur le synthé dont le son de piano n'est pas terrible mais qui a une mécanique à marteaux.

Dans mes débuts, je jouais sur des arrangeurs 5 octaves (Roland E-5, E-15, E-20 puis E56) qui étaient bien pour les rythmes mais dont le clavier ne permettait pas de jouer des nuances convenables et il n'avait que 5 octaves, donc pas top pour le classique. C'était un son assez plat et ça ne me convenait pas.

Donc oui, selon l'instrument que vous avez, ça peut être plus difficile à maîtriser. Mais bon, ne détestez pas votre synthé : c'est faisable quand même.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Liilou Dim 25 Mar 2012, 15:47

Donc oui, selon l'instrument que vous avez, ça peut être plus difficile à maîtriser. Mais bon, ne détestez pas votre synthé : c'est faisable quand même.
OK, alors je vais quand même insister sur les morceaux que je commence à bien connaître. Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres) Empty Re: Déchiffrage d'une partition (des trucs bizarres)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum