Plaquer les accords correctement
5 participants
Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-) :: Votre 1ère catégorie :: Techniques de jeu
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Plaquer les accords correctement
Merci pour l'info, Jean Luc. Je me prépare au combat...jean-luc a écrit:Ah mon pauvre Serge les lionnes sont en chasse alors tu risques de devoir bien placer tes mains ou leur servir de pâture
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Mais non, Kyra, c'est pour rire. D'ailleurs, j'ai commencé à essayer d'arrondir mes doigts (mais sans les oranges). J'avoue que c'est pas facile, mais j'essaie.
Re: Plaquer les accords correctement
Mais je sais bien qu'on rigole !
Tu essayes, bravo, tu t'en féliciteras plus tard, il faut tendre vers ça même si c'est pas rond-rond-rond
Tu essayes, bravo, tu t'en féliciteras plus tard, il faut tendre vers ça même si c'est pas rond-rond-rond
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Non mais en plus il capitule et fait les yeux doux à KyraMais non, Kyra, c'est pour rire
Bonne initiative !J'avoue que c'est pas facile, mais j'essaie.
(Mouais, alors le prochain membre réfractaire aux efforts, je lui fait passer directement un stage de motivation avec Kyra )
Re: Plaquer les accords correctement
Je vais passer pour une mégèrejean-luc a écrit:Non mais en plus il capitule et fait les yeux doux à Kyra
(Mouais, alors le prochain membre réfractaire aux efforts, je lui fait passer directement un stage de motivation avec Kyra )
Euhhhhh les yeux doux ??? Tu crois Jean-Luc ? Ché pas, pas sûre .....
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Meeeeuh non ! Pour une personne qui convertit le dilettante en pianiste chevronné. C'est tout un art ça !Je vais passer pour une mégère
A voir la vitesse à laquelle il est passé de à c'est forcément très suspectChé pas, pas sûre
Re: Plaquer les accords correctement
Ben quoi... elle est gentille Kyra.
Je fayote juste un tout petit peu...
Je fayote juste un tout petit peu...
Re: Plaquer les accords correctement
T'as du bol, 400 km nous séparentSerge a écrit:Ben quoi... elle est gentille Kyra.
Je fayote juste un tout petit peu...
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Ah oui Serge, t'as du bol que 400 km vous séparent, sinon c'était la bague au doigtT'as du bol, 400 km nous séparent
Quelle chance pour la distance
Re: Plaquer les accords correctement
+ les gammes matin, midi et soir !jean-luc a écrit:Ah oui Serge, t'as du bol que 400 km vous séparent, sinon c'était la bague au doigt
Re: Plaquer les accords correctement
Ah mais oui !
Bague et gammes
A méditer si c'est vraiment rentable parce qu'à mon avis les risques de en cas de fausse note sont très probables
Bague et gammes
A méditer si c'est vraiment rentable parce qu'à mon avis les risques de en cas de fausse note sont très probables
Re: Plaquer les accords correctement
Je suis zen
Total zénitude Calme absolu
"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
Total zénitude Calme absolu
"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Euh... non mais je ne demande qu'à connaître. Qu'est-ce ?"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
(Pssst... Eh Serge, elle a écrit "Total zénitude Calme absolu" donc tu ne risques rien avec son rouleau à pâtisserie. A mon avis c'est un message subliminal d'invitation sous-jacente)
Re: Plaquer les accords correctement
Oui, Jean Luc, tu as certainement raison. La mer tranquille et le voyage lointain... ce ne serait pas le voyage de noces ?jean-luc a écrit:Euh... non mais je ne demande qu'à connaître. Qu'est-ce ?"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
(Pssst... Eh Serge, elle a écrit "Total zénitude Calme absolu" donc tu ne risques rien avec son rouleau à pâtisserie. A mon avis c'est un message subliminal d'invitation sous-jacente)
Re: Plaquer les accords correctement
Mais oui, c'est bien sûr !! C'est un voyage de nocesce ne serait pas le voyage de noces ?
Aaaaaaaaaah que c'est beau tout ça
(Est-ce que c'est maintenant qu'il faut implorer Light pour se protéger des coups de rouleau à pâtisserie de Kyra ??)
Re: Plaquer les accords correctement
C'est pas fini de fantasmer, les mecs ???????????????
C'est quoi cette psychologie à 2 sesterces ?
"La mer tranquille et le voyagede noces lointain" est une oeuvre de Beethoven
C'est quoi cette psychologie à 2 sesterces ?
"La mer tranquille et le voyage
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
aïe aïe pitiéC'est quoi cette psychologie à 2 sesterces ?
Bah non je ne connais pas. Bon pas de lien en vue, je ferai donc une recherche"La mer tranquille et le voyage denoceslointain" est une œuvre de Beethoven
Re: Plaquer les accords correctement
Ca serait de Mendelssohn, mais j'ai un doute ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_calme_et_heureux_voyage_(Mendelssohn)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_calme_et_heureux_voyage_(Mendelssohn)
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
C'est bien ce qui me semblait :
Meeresstille und glückliche Fahrt (op. 112) (Mer calme et heureux voyage), est une cantate pour chœur et orchestre de Ludwig van Beethoven écrite sur deux poèmes de Johann Wolfgang Von Goethe.
Beethoven commence sa composition à la fin de l'année 1814. L'œuvre sera terminée durant l'été 1815. La première exécution eut lieu le 25 décembre 1815 dans la grande salle de la Redoute, à Vienne lors d'un concert de bienfaisance avec l'ouverture Jour de fête op. 115 jouée pour la première fois, et une reprise de l'oratorio Le Christ au Mont des Oliviers op. 85.
La partition sera publiée chez Steiner en mai 1822 et dédiée à Goethe, que Beethoven avait rencontré dès 18124 et tenait en très haute estime. Goethe notera sur son agenda à la date du 21 mai 1822: « reçu une partition de Beethoven » mais il ne prit pas la peine de le remercier.
Le 8 février 1823, Beethoven écrivant à Goethe en vue de réunir des souscriptions pour sa Missa Solemnis lui demandait si il avait reçu « la dédicace à son Excellence de Meeresstille und glückliche Fahrt. Ces deux poèmes m'ont paru, en raison de leurs atmosphères contrastées, tout a fait convenir à l'expression de ce contraste en musique. Il me serait vraiment agréable de savoir si j'ai bien ajusté mon harmonie à la vôtre ». Goethe ne répondra pas.
La cantate est écrite en un seul mouvement et évoque admirablement les contrastes entre les des deux poèmes: Meeres Stille, écrit Poco sostenuto, ré majeur (mesure 1 à 73) et Glückliche Fahrt, Allegro vivace,ré majeur (mesure 74 à 237).
Sa durée d'exécution est d'environ 7 à 8 minutes.
Les deux poèmes de Goethe ont aussi servi de base à Felix Mendelssohn pour son ouverture de concert Mer calme et heureux voyage ainsi que, pour le premier poème, au Meeres Stille de Franz Schubert, D216, composé en juin 1815.
Meeresstille und glückliche Fahrt (op. 112) (Mer calme et heureux voyage), est une cantate pour chœur et orchestre de Ludwig van Beethoven écrite sur deux poèmes de Johann Wolfgang Von Goethe.
Beethoven commence sa composition à la fin de l'année 1814. L'œuvre sera terminée durant l'été 1815. La première exécution eut lieu le 25 décembre 1815 dans la grande salle de la Redoute, à Vienne lors d'un concert de bienfaisance avec l'ouverture Jour de fête op. 115 jouée pour la première fois, et une reprise de l'oratorio Le Christ au Mont des Oliviers op. 85.
La partition sera publiée chez Steiner en mai 1822 et dédiée à Goethe, que Beethoven avait rencontré dès 18124 et tenait en très haute estime. Goethe notera sur son agenda à la date du 21 mai 1822: « reçu une partition de Beethoven » mais il ne prit pas la peine de le remercier.
Le 8 février 1823, Beethoven écrivant à Goethe en vue de réunir des souscriptions pour sa Missa Solemnis lui demandait si il avait reçu « la dédicace à son Excellence de Meeresstille und glückliche Fahrt. Ces deux poèmes m'ont paru, en raison de leurs atmosphères contrastées, tout a fait convenir à l'expression de ce contraste en musique. Il me serait vraiment agréable de savoir si j'ai bien ajusté mon harmonie à la vôtre ». Goethe ne répondra pas.
La cantate est écrite en un seul mouvement et évoque admirablement les contrastes entre les des deux poèmes: Meeres Stille, écrit Poco sostenuto, ré majeur (mesure 1 à 73) et Glückliche Fahrt, Allegro vivace,ré majeur (mesure 74 à 237).
Sa durée d'exécution est d'environ 7 à 8 minutes.
Les deux poèmes de Goethe ont aussi servi de base à Felix Mendelssohn pour son ouverture de concert Mer calme et heureux voyage ainsi que, pour le premier poème, au Meeres Stille de Franz Schubert, D216, composé en juin 1815.
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Déjà ? Comme le temps passe vite...Kyra_1 a écrit: que Beethoven avait rencontré dès 18124
Sinon, merci pour tout ça, je ne connaissais pas !
Re: Plaquer les accords correctement
Eh ben ! Même pas sûre qu'en 18124, notre pauv' planète sera encore de cette galaxie...La partition sera publiée chez Steiner en mai 1822 et dédiée à Goethe, que Beethoven avait rencontré dès 18124 et tenait en très haute estime.
Liilou- Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Plaquer les accords correctement
Une coquille s'est glissée dans le texte, juste pour voir si bous suivez .....
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Plaquer les accords correctement
Hello tutti quanti !
Euh... je suis un ch'tit peu débordé aujourd'hui avec des messages de visiteurs de mon blog, donc je commenterai les coquilles de Beethoven et les voyages non noceurs tranquilles dès que possible.
En attendant, pour Serge, voici ce que m'a écrit une visiteuse d'aupiano.com (utile pour méditer sur les oranges et les mains à plat )
Le même élève pianiste peut recevoir deux conseils contradictoires : un professeur français lui demanderait d'arrondir davantage ses doigts (comme s'il tenait une balle de tennis dans chaque main), et un professeur russe au contraire, lui demanderait de détendre ses doigts, de les aplatir un peu plus sur le clavier et d'avoir une position de mains plus naturelle.
Beaucoup de pianistes concertistes russes, mais également des pianistes noirs américains virtuoses du Jazz, Ragtime ou Boogie…, jouent avec des mains et doigts presque aplatis sur le clavier : en effet cela peut surprendre, car en France, la plupart des professeurs de piano conseillent à leurs élèves d'arrondir les doigts.
Si votre professeur de piano (français ?) est obsédé par les doigts arrondis, la maîtrise du jeu "mains séparées" avant de jouer mains ensemble, etc., sachez qu'il y a d'excellents professeurs dans cette catégorie... mais que d'autres excellents professeurs enseignent le piano de façon très différente.
En résumé, la plupart des positions de mains sur le clavier sont correctes (les doigts plus ou moins arrondis, ou un peu aplatis), à condition bien sûr d'avoir toujours les pouces sur le clavier.
La principale position incorrecte pour jouer du piano, est le "rétracté-bossué" (poignet plus haut que le coude et la main : le poignet forme une bosse, et le milieu de la main est parfois en creux) : c'est une très mauvaise position de mains sur le clavier, car cela dénote d'importante raideurs et tensions musculaires.
L'enseignement français et l'enseignement russe sont parfaitement complémentaires.
L'idéal est peut-être d'étudier pendant quelques années selon le style "français", et ensuite avec un professeur russe... (ou l'inverse).
Ces deux écoles de piano ont produit des pianistes concertistes de niveau époustouflant et de renommée internationale.
Euh... je suis un ch'tit peu débordé aujourd'hui avec des messages de visiteurs de mon blog, donc je commenterai les coquilles de Beethoven et les voyages non noceurs tranquilles dès que possible.
En attendant, pour Serge, voici ce que m'a écrit une visiteuse d'aupiano.com (utile pour méditer sur les oranges et les mains à plat )
Le même élève pianiste peut recevoir deux conseils contradictoires : un professeur français lui demanderait d'arrondir davantage ses doigts (comme s'il tenait une balle de tennis dans chaque main), et un professeur russe au contraire, lui demanderait de détendre ses doigts, de les aplatir un peu plus sur le clavier et d'avoir une position de mains plus naturelle.
Beaucoup de pianistes concertistes russes, mais également des pianistes noirs américains virtuoses du Jazz, Ragtime ou Boogie…, jouent avec des mains et doigts presque aplatis sur le clavier : en effet cela peut surprendre, car en France, la plupart des professeurs de piano conseillent à leurs élèves d'arrondir les doigts.
Si votre professeur de piano (français ?) est obsédé par les doigts arrondis, la maîtrise du jeu "mains séparées" avant de jouer mains ensemble, etc., sachez qu'il y a d'excellents professeurs dans cette catégorie... mais que d'autres excellents professeurs enseignent le piano de façon très différente.
En résumé, la plupart des positions de mains sur le clavier sont correctes (les doigts plus ou moins arrondis, ou un peu aplatis), à condition bien sûr d'avoir toujours les pouces sur le clavier.
La principale position incorrecte pour jouer du piano, est le "rétracté-bossué" (poignet plus haut que le coude et la main : le poignet forme une bosse, et le milieu de la main est parfois en creux) : c'est une très mauvaise position de mains sur le clavier, car cela dénote d'importante raideurs et tensions musculaires.
L'enseignement français et l'enseignement russe sont parfaitement complémentaires.
L'idéal est peut-être d'étudier pendant quelques années selon le style "français", et ensuite avec un professeur russe... (ou l'inverse).
Ces deux écoles de piano ont produit des pianistes concertistes de niveau époustouflant et de renommée internationale.
Re: Plaquer les accords correctement
C'est plutôt amusant cette histoire d'école russe et française par rapport aux doigts plats ou arrondis et je pense que la nuance entre ces 2 écoles se situent sur des plans plus musicaux que sur de petits détails techniques .....
Si je poste des videos de pianistes russes, présents et passés (kissin, richter, triffonov, guilels, weissenberg, ashkenazy, volodos)..... aucun ne jouent les doigts plats.
Cette histoire de balle de tennis est une image, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment ! Il ne s'agit là que d'une tendance, et non pas d'un dogme absolu
Je vais même être plus claire : en 35 ans de récitals de piano comme spectatrice, je n'ai jamais vu de pianistes se positionner les doigts plats comme Horowitz; ils ont tous des positions différentes, certes , assis bas, haut, une gestuelle personnelle, droit, courbé, des mimiques ; tout ce que tu voudras. Voilà, voilà
Si je poste des videos de pianistes russes, présents et passés (kissin, richter, triffonov, guilels, weissenberg, ashkenazy, volodos)..... aucun ne jouent les doigts plats.
Cette histoire de balle de tennis est une image, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment ! Il ne s'agit là que d'une tendance, et non pas d'un dogme absolu
Je vais même être plus claire : en 35 ans de récitals de piano comme spectatrice, je n'ai jamais vu de pianistes se positionner les doigts plats comme Horowitz; ils ont tous des positions différentes, certes , assis bas, haut, une gestuelle personnelle, droit, courbé, des mimiques ; tout ce que tu voudras. Voilà, voilà
Kyra_1- Ministre de la culture musicale
- Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-) :: Votre 1ère catégorie :: Techniques de jeu
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|