Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plaquer les accords correctement

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Ven 22 Nov 2013, 16:30

jean-luc a écrit:Ah mon pauvre Serge les lionnes sont en chasse alors tu risques de devoir bien placer tes mains ou leur servir de pâture lol!
Merci pour l'info, Jean Luc. Wink  Je me prépare au combat... A vos ordres ! 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Ven 22 Nov 2013, 16:51

pfffffft zen 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Ven 22 Nov 2013, 17:18

Mais non, Kyra, c'est pour rire. Very Happy  D'ailleurs, j'ai commencé à essayer d'arrondir mes doigts (mais sans les oranges). J'avoue que c'est pas facile, mais j'essaie. mscl 
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Ven 22 Nov 2013, 17:33

Mais je sais bien qu'on rigole !Wink 

Tu essayes, bravo, tu t'en féliciteras plus tard, il faut tendre vers ça même si c'est pas rond-rond-rond clown 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Mar 26 Nov 2013, 16:59

Mais non, Kyra, c'est pour rire
Non mais en plus il capitule et fait les yeux doux à Kyra Boudeur 

J'avoue que c'est pas facile, mais j'essaie.
Bonne initiative !

(Mouais, alors le prochain membre réfractaire aux efforts, je lui fait passer directement un stage de motivation avec Kyra scratchlol!  )
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Mar 26 Nov 2013, 17:04

jean-luc a écrit:Non mais en plus il capitule et fait les yeux doux à Kyra Boudeur 
(Mouais, alors le prochain membre réfractaire aux efforts, je lui fait passer directement un stage de motivation avec Kyra scratchlol!  )
Je vais passer pour une mégère pleure

Euhhhhh les yeux doux ??? cyclops cyclops Tu crois Jean-Luc ? confused Ché pas, pas sûre  .....scratch nnnn

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Mar 26 Nov 2013, 17:08

Je vais passer pour une mégère
Meeeeuh non ! Pour une personne qui convertit le dilettante en pianiste chevronné. C'est tout un art ça ! prof ! 

Ché pas, pas sûre
A voir la vitesse à laquelle il est passé de A vos ordres ! à Very Happy c'est forcément très suspect Love sff mdr
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Mar 26 Nov 2013, 18:01

Ben quoi... elle est gentille Kyra. Love 
Je fayote juste un tout petit peu... sff
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Mar 26 Nov 2013, 19:02

Serge a écrit:Ben quoi... elle est gentille Kyra. Love 
Je fayote juste un tout petit peu... sff
T'as du bol, 400 km nous séparent alien tricot 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Mer 27 Nov 2013, 12:11

T'as du bol, 400 km nous séparent
Ah oui Serge, t'as du bol que 400 km vous séparent, sinon c'était la bague au doigt affraid 

Quelle chance pour la distance Hysterical lol! 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Mer 27 Nov 2013, 12:18

jean-luc a écrit:Ah oui Serge, t'as du bol que 400 km vous séparent, sinon c'était la bague au doigt affraid 
+ les gammes matin, midi et soir ! Hysterical
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Mer 27 Nov 2013, 12:21

Ah mais oui !

Bague et gammes scratch 

zen A méditer si c'est vraiment rentable parce qu'à mon avis les risques de Grrr  en cas de fausse note sont très probables lol! 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Mer 27 Nov 2013, 15:02

Je suis zen Merci 


Total zénitude Merci  Calme absolu tricot

 "Mer tranquille et voyage lointain" tlt2 Vous connaissez ?? tricot

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Mer 27 Nov 2013, 15:15

"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
Euh... non mais je ne demande qu'à connaître. Qu'est-ce ? Ecrire santo smiley

(Pssst... Eh Serge, elle a écrit "Total zénitude Calme absolu" donc tu ne risques rien avec son rouleau à pâtisserie. A mon avis c'est un message subliminal d'invitation sous-jacente) sff
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Mer 27 Nov 2013, 16:02

jean-luc a écrit:
"Mer tranquille et voyage lointain" Vous connaissez ??
Euh... non mais je ne demande qu'à connaître. Qu'est-ce ? Ecrire santo smiley

(Pssst... Eh Serge, elle a écrit "Total zénitude Calme absolu" donc tu ne risques rien avec son rouleau à pâtisserie. A mon avis c'est un message subliminal d'invitation sous-jacente) sff
Oui, Jean Luc, tu as certainement raison. La mer tranquille et le voyage lointain... ce ne serait pas le voyage de noces ? Suspect
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Jeu 28 Nov 2013, 06:34

ce ne serait pas le voyage de noces ?
Mais oui, c'est bien sûr !! C'est un voyage de noces Twisted Evil 

Aaaaaaaaaah que c'est beau tout ça  queen Love king

(Est-ce que c'est maintenant qu'il faut implorer Light pour se protéger des coups de rouleau à pâtisserie de Kyra ??) Implorer Light peur 
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Sam 30 Nov 2013, 08:11

C'est pas fini de fantasmer, les mecs ??????????????? Brutus 2 
C'est quoi cette psychologie à 2 sesterces ? Brutus Headdy 

"La mer tranquille et le voyage de noces lointain" est une oeuvre de Beethoven zen

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Sam 30 Nov 2013, 09:07

C'est quoi cette psychologie à 2 sesterces ?
pale aïe aïe pitié peur 

"La mer tranquille et le voyage de noces lointain" est une œuvre de Beethoven
Bah non je ne connais pas. Bon pas de lien en vue, je ferai donc une recherche santo smiley
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Sam 30 Nov 2013, 09:33

Ca serait de Mendelssohn, mais j'ai un doute ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_calme_et_heureux_voyage_(Mendelssohn)

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Sam 30 Nov 2013, 09:38

C'est bien ce qui me semblait :

Meeresstille und glückliche Fahrt (op. 112) (Mer calme et heureux voyage), est une cantate pour chœur et orchestre de Ludwig van Beethoven écrite sur deux poèmes de Johann Wolfgang Von Goethe.

Beethoven commence sa composition à la fin de l'année 1814. L'œuvre sera terminée durant l'été 1815. La première exécution eut lieu le 25 décembre 1815 dans la grande salle de la Redoute, à Vienne lors d'un concert de bienfaisance avec l'ouverture Jour de fête op. 115 jouée pour la première fois, et une reprise de l'oratorio Le Christ au Mont des Oliviers op. 85.

La partition sera publiée chez Steiner en mai 1822 et dédiée à Goethe, que Beethoven avait rencontré dès 18124 et tenait en très haute estime. Goethe notera sur son agenda à la date du 21 mai 1822: « reçu une partition de Beethoven » mais il ne prit pas la peine de le remercier.

Le 8 février 1823, Beethoven écrivant à Goethe en vue de réunir des souscriptions pour sa Missa Solemnis lui demandait si il avait reçu « la dédicace à son Excellence de Meeresstille und glückliche Fahrt. Ces deux poèmes m'ont paru, en raison de leurs atmosphères contrastées, tout a fait convenir à l'expression de ce contraste en musique. Il me serait vraiment agréable de savoir si j'ai bien ajusté mon harmonie à la vôtre ». Goethe ne répondra pas.

La cantate est écrite en un seul mouvement et évoque admirablement les contrastes entre les des deux poèmes: Meeres Stille, écrit Poco sostenuto, ré majeur (mesure 1 à 73) et Glückliche Fahrt, Allegro vivace,ré majeur (mesure 74 à 237).

Sa durée d'exécution est d'environ 7 à 8 minutes.

Les deux poèmes de Goethe ont aussi servi de base à Felix Mendelssohn pour son ouverture de concert Mer calme et heureux voyage ainsi que, pour le premier poème, au Meeres Stille de Franz Schubert, D216, composé en juin 1815.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Serge Sam 30 Nov 2013, 09:52

Kyra_1 a écrit: que Beethoven avait rencontré dès 18124
Shocked  Déjà ? Comme le temps passe vite...Teath 

Sinon, merci pour tout ça, je ne connaissais pas ! Very Happy
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Liilou Sam 30 Nov 2013, 16:33

La partition sera publiée chez Steiner en mai 1822 et dédiée à Goethe, que Beethoven avait rencontré dès 18124 et tenait en très haute estime.
Eh ben ! Même pas sûre qu'en 18124, notre pauv' planète sera encore de cette galaxie... Plaquer les accords correctement - Page 4 Iconaie
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Sam 30 Nov 2013, 17:13

Une coquille s'est glissée dans le texte, juste pour voir si bous suivez .....Arrrgh 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  jean-luc Dim 01 Déc 2013, 07:45

Hello tutti quanti !

Euh... je suis un ch'tit peu débordé aujourd'hui avec des messages de visiteurs de mon blog, donc je commenterai les coquilles de Beethoven Teath et les voyages non noceurs tranquilles dès que possible.

En attendant, pour Serge, voici ce que m'a écrit une visiteuse d'aupiano.com (utile pour méditer sur les oranges et les mains à plat lol! )

prof ! 


Le même élève pianiste peut recevoir deux conseils contradictoires : un professeur français lui demanderait d'arrondir davantage ses doigts (comme s'il tenait une balle de tennis dans chaque main), et un professeur russe au contraire, lui demanderait de détendre ses doigts, de les aplatir un peu plus sur le clavier et d'avoir une position de mains plus naturelle.

Beaucoup de pianistes concertistes russes, mais également des pianistes noirs américains virtuoses du Jazz, Ragtime ou Boogie…, jouent avec des mains et doigts presque aplatis sur le clavier : en effet cela peut surprendre, car en France, la plupart des professeurs de piano conseillent à leurs élèves d'arrondir les doigts.

Si votre professeur de piano (français ?) est obsédé par les doigts arrondis, la maîtrise du jeu "mains séparées" avant de jouer mains ensemble, etc., sachez qu'il y a d'excellents professeurs dans cette catégorie... mais que d'autres excellents professeurs enseignent le piano de façon très différente.

En résumé, la plupart des positions de mains sur le clavier sont correctes (les doigts plus ou moins arrondis, ou un peu aplatis), à condition bien sûr d'avoir toujours les pouces sur le clavier.
La principale position incorrecte pour jouer du piano, est le "rétracté-bossué" (poignet plus haut que le coude et la main : le poignet forme une bosse, et le milieu de la main est parfois en creux) : c'est une très mauvaise position de mains sur le clavier, car cela dénote d'importante raideurs et tensions musculaires.

L'enseignement français et l'enseignement russe sont parfaitement complémentaires.
L'idéal est peut-être d'étudier pendant quelques années selon le style "français", et ensuite avec un professeur russe... (ou l'inverse).
Ces deux écoles de piano ont produit des pianistes concertistes de niveau époustouflant et de renommée internationale.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Kyra_1 Dim 01 Déc 2013, 09:01

C'est plutôt amusant cette histoire d'école russe et française par rapport aux doigts plats ou arrondis et je pense que la nuance entre ces 2 écoles se situent sur des plans plus musicaux que sur de petits détails techniques .....

Si je poste des videos de pianistes russes, présents et passés (kissin, richter, triffonov, guilels, weissenberg, ashkenazy, volodos)..... aucun ne jouent les doigts plats.
Cette histoire de balle de tennis est une image, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment ! silent Il ne s'agit là que d'une tendance, et non pas d'un dogme absolu Arrrgh 

Je vais même être plus claire : en 35 ans de récitals de piano comme spectatrice, je n'ai jamais vu de pianistes se positionner les doigts plats comme Horowitz; ils ont tous des positions différentes, certes , assis bas, haut, une gestuelle personnelle, droit, courbé, des mimiques ; tout ce que tu voudras. Voilà, voilà Wink

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaquer les accords correctement - Page 4 Empty Re: Plaquer les accords correctement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum