Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

4 participants

Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Mer 21 Mar 2012, 18:26

Bonsoir,

Je suis sûre que mes questions vous manquent alors je reviens. Teath

En musique classique, quelles partitions conseillez vous à vos élèves ? Je voudrais bien me lancer mais sans tout massacrer ou alors éviter de mettre la barre trop haut (j'avais pensé à la sonate au clair de lune, mais c'est peut-être encore trop tôt...).

Puisque j'y suis, même question pour du blues et/ou du jazz.

Merci !
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  jean-luc Jeu 22 Mar 2012, 11:14

Bonjour Liilou,

Effectivement c'était bien silencieux depuis votre dernier message et pourtant on est 5 membres Arrrgh
Je me demande si les 3 autres personnes ne sont pas un peu gênées pour intervenir. Si c'est le cas c'est bien dommage Crying or Very sad

Bon. Avant de commencer le classique, mes élèves passent d'abord par les Etudes Progressives d'Armand Ferté, volume 1A et 2.

Ensuite je leur fais travailler les Classiques Favoris sans passer par le volume débutant que je trouve trop ennuyeux ; on ne dépasse pas non plus le volume 5 parce qu'ensuite, je sais jouer mais pas assez bien pour enseigner.

En alternance, je leur montre aussi des versions simplifiées de partitions classiques beaucoup plus intéressantes, comme la sonate au clair de lune dont vous parliez, et aussi des musiques que certains appellent "classique orienté variété". Je ne sais pas comment appeler ça, mais ça comprend le répertoire de R. Clayderman par exemple ; ça s'écoute même si techniquement ce n'est pas d'un haut niveau.

Je prends aussi des partitions dans un CD qui comprend une très grande quantité de partitions de musiques classiques libres de droits ; comme ce sont des partitions presque brutes, il faut que je cherche le doigté auparavant ce qui fait que je n'en abuse pas trop faute de temps.

J'évite tout ce qui est rigaudon et autres danses folkloriques parce qu'en générale ça ne motive pas du tout.

Hors du classique on peut dire que je ne suis pas au top donc, j'enseigne les gammes blues, j'explique le principe élémentaires du rythme : 1 note longue, 1 note courte ; quand on travaille, on s'arrête sur la note longue pour chercher la suite et jamais sur la courte, etc.

Ensuite on passe progressivement par 3 des volumes du Piano Jazz Blues d'Annick Chartreux, parfois en approchant les partitions de 2 ou plusieurs manières différentes (remplacement des notes de la main gauche par des accords, etc.), on voit "Hello" de L. Richie qui est pas mal pour les anticipations et d'autres partitions abordables pour amateurs.

Pour le jazz, je n'y connais malheureusement rien donc je ne montre que des partitions très simples que je connais, mais en expliquant que ce n'est qu'une étude de partition et une approche du jazz, pas une étude du jazz (subtile nuance). A ce sujet j'ai un assez gros livre accompagné d'un CD ; je n'ai plus son nom en tête mais il est très bien même si parfois les partitions sont un peu longues.

Il y a aussi la partie variété dans laquelle on aborde des classiques (des classiques de la variété Teath ) des années 80 voire beaucoup plus anciens jusqu'à maintenant (comme Someone like you , d'Adèle et autres)

Donc la sonate au clair de lune pour vous, oui, mais peut-être en version simplifiée. Tout dépend de ce que vous pouvez faire. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Jeu 22 Mar 2012, 16:41

Je me demande si les 3 autres personnes ne sont pas un peu gênées pour intervenir. Si c'est le cas c'est bien dommage
C'est aussi un peu pour ça que je ne postais plus, en me disant que j'intervenais trop. Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Teampcasaispas

Avant de commencer le classique, mes élèves passent d'abord par les Etudes Progressives d'Armand Ferté, volume 1A et 2.
OK, merci, je vais essayer de trouver.

Ensuite je leur fais travailler les Classiques Favoris sans passer par le volume débutant que je trouve trop ennuyeux
C'est quoi "Les Classiques Favoris" ? ça fait partie des études progressives d'Armand ?

Donc la sonate au clair de lune pour vous, oui, mais peut-être en version simplifiée.
Je me disais bien aussi que c'était mettre la barre trop haut... Je ne savais pas qu'il existait des versions simplifiées. Ça me plaît moyennement mais je vais chercher ça, merci.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  jean-luc Ven 23 Mar 2012, 05:08

Je ne pense pas que vous interveniez trop.

Je pense plutôt qu'il n'y a pas assez de membres actifs, ce qui fait que les nouveaux sont mal à l'aise. J'attendais les vidéos de Mammy-na26 et les commentaires de Robin-piano. Je suppose que quand ils auront des questions à poser ou des idées à partager, ils interviendront naturellement. Chaque chose en son temps Cool

Les classiques favoris c'est ça ; vous pouvez aussi acheter le CD qui l'accompagne si vous souhaitez entendre une interprétation possible des partitions. Mais bon, commencer par là, seule, il va falloir vous accrocher un peu. Je ne dis pas que c'est difficile à jouer, mais c'est tout le travail des nuances notamment qui risque de vous compliquer la tâche. Vous pouvez toujours essayer, je verrai ce qu'il est possible de faire pour vous aider, mais c'est là que ça aurait été utile d'entendre le résultat de votre travail.

En attendant, je peux vous envoyer au format pdf l'équivalent des partitions du volume 1A mais libres de droits, sans doigté sauf si j'arrive à le rajouter. Le problème du doigté, c'est que ça bouge beaucoup ; donc si vous n'avez pas l'habitude de trouver le placement de vos doigts, vous risquez de rencontrer des problèmes insolubles. Du moins vous verrez un peu ce que ce qu'on y trouve. Je vais vois si je trouve aussi sur le CD la fameuse sonate...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Mammy-Na26 Ven 23 Mar 2012, 19:47

mais je suis là, je suis vos échanges mais c'est vrai que je n'ose pas trop intervenir. et puis ces temps ci je suis surbooké^^. Lilou je vais regarder; il me semble avoir quelque partitions du fascicule "jazz and blues" débutant ainsi que les classique favoris je ne me rappelle plus le volume.. Promis dès que j'ai le temps je regarde. Désolée de ne pas être plus présente..
Mammy-Na26
Mammy-Na26

Messages : 145
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : drôme

http://mammyna26.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 03:46

Ah une visite de Mammy-na26 Very Happy

J'ai une idée qui pourrait...


Je suis preneur et tout ouïe.

Pour les Etudes Progressives, je verrai ce que je peux faire.

En attendant je vous ai mis la version complète (et totalement libre de droits) de la sonate au clair de lune dans un message de cette rubrique. Ça demande pas mal de travail et de patience. Finalement j'avais mal regardé ; les doigtés sont indiqués mais c'est peut-être un peu sommaire pour quelqu'un qui débute. Essayez et vous me direz si vous ne préférez pas plutôt une version simplifiée. J'ai le fichier mp3 qui va avec ; reste juste à savoir comment faire pour qu'il soit accessible.

J'ai les 4 pages de la partition du prélude et fugue n°1 du clavecin bien tempéré de JS Bach et le fichier mp3 associé. C'est classé en niveau moyen si ça vous intéresse.

Bon week Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Sam 24 Mar 2012, 12:51

Bonjour MamyNa,

Super de vous voir passer par ici !
mais je suis là, je suis vos échanges mais c'est vrai que je n'ose pas trop intervenir.
Ben jusqu'à maintenant, le prof ne m'a jamais ni tapé, ni crié ! Tu peux y aller, c'est sans danger. Teath

il me semble avoir quelque partitions du fascicule "jazz and blues" débutant ainsi que les classique favoris je ne me rappelle plus le volume
Ah oui, je veux bien, merci ! Quand tu auras le temps.

Je suis preneur et tout ouïe.
OK. Je suis inscrite sur un forum de piano et j'ai remarqué que les intervenants réguliers n'étaient pas des débutants. En très grande majorité, soit ce sont eux-mêmes des profs, soit ils apprennent avec un prof. Et les nouveaux qui s'inscrivent ne trouvent pas leur place, probablement parce qu'ils se sentent trop débutants. Du coup, au bout d'un moment, ils disparaissent.

L'idée serait que j'ouvre un sujet pour ces personnes-là en donnant un lien sur votre site et votre blog. Je sais bien, ce n'est pas grand chose, mais ça ne coûte rien d'essayer ?

Finalement j'avais mal regardé ; les doigtés sont indiqués mais c'est peut-être un peu sommaire pour quelqu'un qui débute.
Merci ! Je vais voir ce que ça donne. Pour réceptionner le mp3, il suffirait de le compresser en zip et de l'héberger quelque part. Là par exemple.

http://play-host.net/

http://www.sendbox.fr/

http://senduit.com/

J'ai les 4 pages de la partition du prélude et fugue n°1 du clavecin bien tempéré de JS Bach et le fichier mp3 associé. C'est classé en niveau moyen si ça vous intéresse.
Je prends ! Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Pcapompomgirl J'ai pianoté sur le prélude 1 hier soir et c'est tellement simplifié que j'ai vite fait le tour. En plus, il n'y a qu'une page...
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 14:05

le prof ne m'a jamais ni tapé, ni crié !
Suspect Et si j'essayais scratch

nnnn Je ne tape pas, même virtuellement sauf si vous êtes des moustiques !

j'ouvre un sujet pour ces personnes-là en donnant un lien sur votre site et votre blog
Bonne idée ! Personnellement je ne le ferais pas sur un forum parce que ce serait détourner des membres vers le mien. Pas très correct.

Mais vous n'êtes pas admin ; je pense donc que ça devrait respecter ce qu'on peut appeler la "néthiquette". On verra ce que ça donne Very Happy

Je prends !
Je donne Smile
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Sam 24 Mar 2012, 15:50

Et si j'essayais
Je ne crois pas que vous y arriveriez et puis on saurait se défendre. Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Smileapprouve

Personnellement je ne le ferais pas sur un forum parce que ce serait détourner des membres vers le mien. Pas très correct.
Je comprends ça. Maintenant, et comme vous dites, je ne suis pas admin de ce forum et ce sera juste un sujet ouvert à titre informatif : je ne le relancerai plus après et je me contenterai de répondre si on me demande des précisions. Puisque j'ai votre accord, c'est parti, je fais ça très vite !

Je donne
Et hop, je m'y mets, merci !!! C'est beaucoup plus intéressant que ce que j'avais. Vous allez avoir une paix royale pendant un bon bout de temps ! Arrrgh

http://www.play-files.net/images/1332603945-Bach-001.jpg

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  jean-luc Sam 24 Mar 2012, 16:56

je ne crois pas que vous y arriveriez et puis on saurait se défendre
:Peace & love: Je vous fais confiance

Puisque j'ai votre accord, c'est parti, je fais ça très vite !
Soit. Nous verrons ce que ça donne...

La partition simplifiée est vraiment très simplifiée...

Vous allez avoir une paix royale pendant un bon bout de temps !
Royale ? king Tant que c'est parce que vous êtes concentrée sur votre partition, c'est pour une bonne cause Teath
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Kyra_1 Mar 27 Mar 2012, 11:43

La série des bouquins "De Bach à nos jours" est très bien pour débuter en classique, et ce ne sont pas des versions simplifiées ! cheers

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Mer 28 Mar 2012, 11:11

Coucou Kyra,

Merci ! Je suppose que c'est de ça dont tu parles ?

http://www.amazon.fr/De-Bach-nos-jours-Volume/dp/B000ZGDM36

Tu l'as utilisé ?
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Kyra_1 Mer 28 Mar 2012, 11:52

Oui Liilou, c'est bien ça.

J'ai utilisé 3 de ces volumes : le 1B, le 2B et dernièrement le 3 de couleur orange.
Je n'ai pas joué tous les morceaux de chaque car il y en beaucoup, c'est mon prof qui choisit. Non, en fait au moment de choisir il m'en joue plusieurs devant moi et je choisis Very Happy Very Happy

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Mer 28 Mar 2012, 15:05

C'est super ça de pouvoir choisir après avoir entendu. Quand on joue une mélodie qu'on n'aime pas plus que ça, c'est moins motivant. Quand on en est au stade du déchiffrage au début, forcément on joue lentement c'est difficile de se faire une idée.

Merci pour l'info, je prends note pour plus tard, pour l'instant je me bagarre avec la partition de Bach. Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Grrrr28
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Kyra_1 Mer 28 Mar 2012, 18:54

Liilou a écrit: pour l'instant je me bagarre avec la partition de Bach. Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Grrrr28

Pas trop dur ? ça se passe bien ??

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Mer 28 Mar 2012, 21:40

C'est fou toutes les questions que je peux me poser au fur et à mesure que j'avance... Arrrgh D'ailleurs je crois que je vais ouvrir un sujet à part pour les dièses. Mais qu'est-ce que c'est joli !!!

Quand tu as commencé (débuté Teath ), c'était pareil pour toi ?

Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Kyra_1 Jeu 29 Mar 2012, 06:36

Liilou a écrit:C'est fou toutes les questions que je peux me poser au fur et à mesure que j'avance... Arrrgh D'ailleurs je crois que je vais ouvrir un sujet à part pour les dièses. Mais qu'est-ce que c'est joli !!!

Quand tu as commencé (débuté Teath ), c'était pareil pour toi ?


Oui c'est évident et encore maintenant j'en découvre à chaque nouveau morceau. A chaque leçon, j'apprends une foule de détails, sur le piano, la musique ou .... sur moi-même !
Que joues-tu à part ce prélude ?

Pour les dièses, si je peux t'aider, ça sera avec plaisir ! Razz

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Liilou Jeu 29 Mar 2012, 15:24

Oui c'est évident et encore maintenant j'en découvre à chaque nouveau morceau. A chaque leçon, j'apprends une foule de détails, sur le piano, la musique ou .... sur moi-même !
A propos de ta remarque, "apprendre sur soi-même", j'aime bien ce que tu dis.

Que joues-tu à part ce prélude ?
Pfffff. Rien d'autre, je me concentre uniquement sur ça et le solfège que je débute aussi et que je ne veux pas laisser tomber.

Pour les dièses, si je peux t'aider, ça sera avec plaisir !
Merci Kyra. J'ouvrirai ce sujet quand j'aurai le cerveau un peu moins en ébullition, là ça part trop dans tous les sens. Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ? Empty Re: Quand on débute, quelles partitions jouer en classique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum