Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Découverte inattendue

4 participants

Aller en bas

Découverte inattendue Empty Découverte inattendue

Message  Cotcotchaine Dim 16 Juin 2013, 12:01

Salut tout le monde ! Smile

J'étais en voiture, par un beau matin grisâtre de mai, lorsque mon oreille attentive, à l'embranchement de l'A26 et de l'A1, tomba sur Radio Classique. Je me trouvai ravi par une mélodie tout à fait nouvelle à mes oreilles, et je risquai l'accident en me perdant dans les méandres fastueux des harmonies du concerto pour piano qui se déroulait dans les enceintes.
Avec une chance qui ne sourit qu'à ceux qui n'ont pas de raison d'en avoir, j'entendis le présentateur, à la fin du morceau, avoir la bonté, souvent inexistante à la radio, de me dévoiler presque personnellement quel était ce morceau ravissant et qui en était son compositeur.
Après quelques recherches, je découvrais que César Franck, dont j'ignorais jusqu'à l'existence, était l'un des plus grands pianistes de la deuxième moitié du XIXe siècle (aux concours du conservatoire, l'homme a reçu le prix zéro, le jury trouvant injuste étant donné son niveau hors norme d'enlever le premier prix à un autre pianiste également extraordinaire mais indubitablement moins bon), et sans doute l'un de ses grands compositeurs éclipsés par les éternels Liszt et Chopin. Je vous présente donc, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Concerto n°2 pour piano, 3e mvt (rondo) de César Franck, petite pépite pianistique :


Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Kyra_1 Lun 17 Juin 2013, 05:48

Merci pour cette découverte, en effet, inattendue; quoique César est tout de même très connu; j'apprécie beaucoup sa musique de chambre et ses oeuvres pour orgue mais ne connaissais pas ce concerto !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Cotcotchaine Lun 17 Juin 2013, 07:14

Oh... je n'en connaissais même pas le nom ! oO
Si tu as quelques préférences concernant la musique de chambre, quelles sont-elles ?
Quoi qu'il en soit, je vais m'empresser de découvrir ce que ce compositeur a fait d'autre.

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Kyra_1 Lun 17 Juin 2013, 07:27

Son quintet avec piano est très beau :


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Liilou Lun 17 Juin 2013, 07:54

Je ne connaissais pas. Merci à vous deux pour ces très belles découvertes.
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  jean-luc Lun 17 Juin 2013, 10:01

Gloups pale

J'avais écrit une réponse quelques minutes après que Cotcotchaine ait posté son message et je constate qu'il a pris la poudre d'escampette (mon message, pas Cotcotchaine Teath ).

En résumé, je connaissais César Franck de nom, mais je n'avais pas encore entendu ses compositions. Et celle-là me plaît bien Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Kyra_1 Lun 17 Juin 2013, 10:21

Un GROS coffret de 30 cds est sorti il y a un an environ, consacré à Michel Plasson et ses directions de compositeurs français qu'il affectionne et joue beaucoup à travers le monde.
Je me le suis procuré.

C'est hallucinant le nombre d'auteurs que je ne connaissais pas. Je reconnais être archi-ignorante.
On (ou moi) est trop fixé sur les noms connus, non ?

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Cotcotchaine Lun 17 Juin 2013, 13:41

Je ne suis pas certain que ce soit les noms connus... d'ailleurs, comment savoir qui est connu ou ne l'est pas ? Pour moi, César Franck était oublié. J'apprécie l'œuvre du Porpora, mais il n'y a guère personne qui ne le connaisse... 
Je pense juste que, comme tout un chacun, toi comme moi avons commencé nos découvertes par les noms évidents. Puis, parfois, en glanant par ci par là, on tombe sur une pépite d'un oublié de la mémoire collective Smile

P.S. : Effectivement, très beau quintet.

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Kyra_1 Lun 17 Juin 2013, 15:13

Ah voilà, Porpora m'est inconnu !

Sinon, on a beaucoup de chance de bénéficier d'une masse d'enregistrements de compositeurs un peu moins connus et que des interprètes nous font re-découvrir; totalement impossible dans les siècles passés. Bon, tu me diras que dans le passé seule une frange minime de gens connaissait Mozart; le concert existait à peine, alors Onslow, Grétry, Hummel, Chaminade houlàlàlàlà .... tricot

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Cotcotchaine Lun 17 Juin 2013, 17:25

Nicola Porpora est un compositeur italien, dit le plus grand maître de chant au monde par ses contemporains, maître de Caffarelli, mais aussi d'Haydn qui reconnait lui tout devoir en matière de composition. Si tu veux découvrir, je te conseille le Notturni per i defunti qui est magnifique.

Tu as grandement raison : nous vivons dans un siècle d'or pour ce qui est de la revivance des œuvres passées : du plus discret au plus célèbre compositeur, tout est enregistré, sauvé et sauvegardé. Tant mieux pour nous ! Very Happy

Cotcotchaine

Messages : 63
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Découverte inattendue Empty Re: Découverte inattendue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum