Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Si vous êtes seuls

+4
Liilou
Kyra_1
LightYagami
jean-luc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Lun 28 Nov 2011, 12:58

Pour les élèves qui apprennent seul le piano, c'est-à dire sans l'aide d'un professeur, voici quelques suggestions :

Le travail régulier c'est déjà une garantie de progrès rapides. De nombreux élèves se contentent de travailler 1 à 2 heures le week-end parce que pour les premiers cours c'est suffisant, mais au bout de quelques mois ils se plaignent d'avoir du mal à progresser. Pour ceux qui sont occupés, 15 à 20 minutes par jour suffiront, mais 1 heure c'est très bien ; une élève débutante m'a indiqué travailler comme suit :

- solfège : 15 minutes
- exercices au piano : 15 minutes
- apprentissage d'un morceau de musique (à partir d'une partition ou d'une vidéo) : 30 minutes et souvent plus.

Je pense que c'est bien d'apprendre le solfège à l'aide d'un logiciel ; c'est plus pratique que d'essayer de travailler simplement à l'aide d'un livre. Mais pour la pratique du piano, il faudrait au moins quelqu'un pour corriger le placement de vos mains et votre manière de jouer. Je sais que ce n'est pas forcément possible, donc il faudra être très attentif à suivre les conseils que l'on peut vous donner (jamais de doigts hors du clavier, le dos de la main toujours horizontal, etc.).

Beaucoup d'élèves créent des chaînes sur Youtube pour montrer ce qu'ils apprennent, et les visiteurs leur laissent des commentaires pour les conseiller. Ce serait peut-être pratique pour vous : vous auriez l'avis d'autres personnes débutantes ou plus expérimentées. Je ne suis pas pour l'esprit de compétition, mais c'est plus motivant d'apprendre en groupe même si c'est du virtuel.

Sinon, comme autre conseil, pour débuter : bien connaître ses accords (positions fondamentale, 1er et 2ème renversement) majeurs et mineurs, + 7ème ; bien connaître ses gammes (main droite, main gauche, 2 mains), et enfin travailler en jouant un accord d'une main et la gamme correspondante de l'autre. Ensuite pratiquer des exercices de difficulté croissante pour travailler la vitesse, la souplesse et le relâchement (ne pas jouer en étant crispé des épaules, coudes, poignets).

Il y a beaucoup d'exercices à travailler. Par exemple si vous voulez apprendre à jouer des arpèges, il y a moyen de commencer à partir d'un accord simple puis de compliquer progressivement jusqu'à s'en éloigner.

Il ne faut pas chercher à jouer vite, il faut d'abord être très régulier puis augmenter la vitesse progressivement. S'il y a trop de faute, ralentir et bien travailler ce niveau.

Le travail des nuances (piano, forte, etc.) est aussi important tout comme celui de la pédale de sustain.

Et puis il ne faut pas hésiter à essayer d'inventer des musiques, même très simples. A long terme c'est bénéfique.

Les parents de jeunes élèves ne comprennent pas au début qu'en plus du travail imposé qu'il faut réaliser le mieux possible et dans les conditions demandées, il ne faut pas hésiter à jouer "n'importe quoi", ce qui vous passe par la tête sans réfléchir. Ce n'importe quoi finira un jour par être organisé et ce sera votre composition ou votre adaptation d'une musique.

Le piano, comme tout instrument, voire tout art, c'est un mode d'expression. Il faut parler comme on vous l'apprend, mais vous devez arriver à parler avec vos propres mots ; d'où l'intérêt d'improviser, d'adapter. Au début vous serez seul(e)s, personne pour vous écouter, donc n'ayez pas honte de faire un peu de charabia.

Le chant. Je ne sais pas chanter, du moins c'est assez faux. Mais comme je peux être seul dans ma salle de musique, je prends un peu de temps pour appuyer sur une touche du piano et chanter le son correspondant. Je fais ça quelques minutes avec plusieurs notes dans une hauteur qui me convient en essayant d'être le plus juste possible. Ça me permet d'avoir des repères et quand j'entends une musique qui me plaît, je la chante (dans ma tête en général) et je trouve les notes de la mélodie rapidement voire immédiatement ; c'est un peu plus long pour les accords selon le type de musique. Pour un musicien, le chant même aussi simplement que je le fais, c'est très important.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Ven 20 Avr 2012, 17:10

Je pense que c'est bien d'apprendre le solfège à l'aide d'un logiciel

Aurais tu des noms de logiciels à nous conseiller?
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Sam 21 Avr 2012, 03:18

J'en ai un qui dort sur une étagère ; je vais voir s'il est digne d'intérêt.

Liilou en utilise un, si elle veut bien le nommer Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Sam 21 Avr 2012, 12:34


Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Sam 21 Avr 2012, 12:44

Merci ^^
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Liilou Sam 21 Avr 2012, 16:31

Bonjour,

1/ SolfègePiano est très basique mais bien pour mémoriser les notes au début de l'apprentissage, même s'il aurait pu être plus perfectionné (plus sélectif dans les options). En même temps, il est gratuit, donc c'est déjà pas mal.

http://sites.estvideo.net/barin/Page_sol.htm

2/ J'utilise aussi, comme Kyra, LenMus : plus théorique et assez complet (voir son lien plus haut)

Il en existe d'autres que je n'ai pas pris le temps de tester. Exemple :

TkSolfege : http://tksolfege.sourceforge.net/

GNU Solfege : http://www.solfege.org/
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Sam 21 Avr 2012, 18:45

Je viens de télécharger LenMus 4.2.2.
Plusieurs questions se posent, comment l'utiliser? A quoi sert-il?
J'ai essayé de bidouiller un peu quand même, il sert juste à écrire une partition? (encore j'y arrive pas, les onglets sont en français mais pas l'interface (je l'ai bien installé en français quand même), et point négatif il se ferme a chaque fois que je clique sur une partition que j'ouvre :/ )

Enfin un petit tuto ne serait pas de refus lol, aucune indication sur internet de trouver en tout cas (ou en espagnol mdr')
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Sam 21 Avr 2012, 18:51

Au chargement de la 1ere page, tu cliques sur : OpenEMusicBooks et c'est là que tu as une foison d'exercices dont tu peux régler le métronome, agrandir les pages etc etc Very Happy

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Liilou Sam 21 Avr 2012, 19:34

Enfin un petit tuto ne serait pas de refus lol, aucune indication sur internet de trouver en tout cas (ou en espagnol mdr')
Tu peux utiliser Google : la traduction ne sera pas parfaite mais ce sera suffisant pour comprendre.

http://translate.google.com/
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Sam 21 Avr 2012, 19:37

Merci Kyra ^^

Liilou, va me traduire une vidéo tuto en espagnol avec google trad x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Liilou Sam 21 Avr 2012, 19:53

Si c'est une vidéo, mon lien ne vaut rien, c'est sûr. Arrrgh
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Sam 21 Avr 2012, 19:57

Merci en tout cas x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Dim 22 Avr 2012, 13:30

Je n'ai pas trouvé non plus de tutoriel en français.

Je voulais écouter la vidéo en espagnol mais bien sûr elle ne veut pas s'ouvrir...

Peut-être qu'il faudrait essayer un autre logiciel en attendant ? Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Dim 22 Avr 2012, 14:37

Mais un tutoriel pour quoi faire? Sii vous allez dans les exercices, il n'y en a pas besoin ? Ce logiciel est, comme demandé, pour faire des exos de solfège.

Si vous voulez un éditeur de partitions plus simple que LenMus, j'en ai un autre avec tutos en français :

http://musescore.org/fr

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Liilou Dim 22 Avr 2012, 15:11

Mais un tutoriel pour quoi faire? Sii vous allez dans les exercices, il n'y en a pas besoin ? Ce logiciel est, comme demandé, pour faire des exos de solfège.
Je plussoie ! Teath
Liilou
Liilou

Messages : 1269
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Dim 22 Avr 2012, 15:32

Oui je cherchais un tutoriel d'utilisation mais pour les exos plus besoin !
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Dim 22 Avr 2012, 15:59

Ah bien, j'avais l'impression de ne pas avoir compris ta demande Brutus

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  LightYagami Dim 22 Avr 2012, 16:16

Non c'est Jean Luc qui, surpris par mon incroyable beauté, intelligence, et tout ce que tu voudras... x), n'avait pas réagis correctement et était resté sur la vidéo en espagnol, ne pouvant rester sur un abandon x)
LightYagami
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Messages : 338
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty méthodes papier

Message  chefderayons Lun 09 Sep 2013, 11:44

Et les méthodes "papier" personne n'a l'air de les citer.....

Méthode Rose
Piano débutants Hervé/Pouillard
Exercices de piano pour les Nuls
etc..........

Y'a matière à s'arracher les cheveux également......



chefderayons

Messages : 36
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 68
Localisation : ST NAZAIRE Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Lun 09 Sep 2013, 11:59

Et les méthodes "papier" personne n'a l'air de les citer...
Certes il existe de nombreuses méthodes "papier", mais l'objet initial de mon message portait sur la méthode de travail, l'organisation.

Ensuite on applique cette organisation à ce que l'on a, c'est-à-dire une méthode de piano "papier", un cheminement personnel d'après de la documentation trouvée sur Internet, des logiciels d'apprentissage du solfège, etc.

Si on met quelqu'un qui n'y connaît rien sur la Méthode Rose, il apprendra mais ça risque d'être long et laborieux s'il est seul, et peut-être même qu'il y aura des erreurs d'interprétation ou de placement des mains... L'avantage par exemple de mettre son travail sur Youtube ou Dailymotion, c'est d'avoir de l'aide d'autres élèves.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Hors sujet

Message  chefderayons Lun 09 Sep 2013, 14:05

Ok , effectivement, sous cet angle, je reconnais être "hors sujet".......

j'ai tout de même commencé à m'intéresser au "piano" en récupérant un vieux synthé bas de gamme, limite jouet, et une vieille édition de la méthode rose...... Et ai décortiqué les 3/4 de cette méthode tout en fouinant à droite et a gauche pour essayé de piger, avant de me décider à prendre de cours auprès d'une prof, ce qui ne m'a pas réussi. (autre sujet)

Pour ce qui est de la video......j'ai tout a voir.... C'a va venir.......

Tout les chemins mènent au rhum !!!!!!

chefderayons

Messages : 36
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 68
Localisation : ST NAZAIRE Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  jean-luc Mar 10 Sep 2013, 05:40

avant de me décider à prendre de cours auprès d'une prof, ce qui ne m'a pas réussi. (autre sujet)
Et justement le sujet m'intéresse...

Tu pourrais, dès que tu en auras le temps et la motivation, écrire ici dans la catégorie "vos cours, vos méthodes" pourquoi ça ne t'a pas réussi ?

Si ça t'intéresse, Karoline qui s'est inscrite sur le forum à l'époque où elle suivait des cours par correspondance (mais n'a jamais écrit ici) raconte dans son blog son cheminement : cours à distance, cours avec un prof (pas longtemps) et actuellement cours au conservatoire. Personnellement je trouve que c'est passionnant à lire Teath 

Son blog : http://karoline.eklablog.fr/

Pour ce qui est de la video......j'ai tout a voir.... C'a va venir......
Ce qui compte c'est de s'y préparer en agissant progressivement, parce que comme on dit "un jour" n'existe pas. Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Serge Mer 25 Sep 2013, 07:49

Bonjour à tous.
Voilà comment je fais mon apprentissage. J'ai commencé le piano en autodidacte il y a maintenant deux ans et demi, avec la méthode rose. Au bout de trois mois, ça me lassait et j'ai commencé à jouer avec des partitions simplifiées. J'ai appris ainsi la Sonate au Clair de Lune et la Sonate Pathétique de Beethoven, Romance sans Paroles de Mendelssohn, et quelques autres bricoles. Puis je suis passé à des oeuvres originales, pas trop compliquées, bien sur. Voici ma méthode pour apprendre :
Quand j'ai choisis ce que je souhaite jouer, je cherche sur Youtube les vidéos correspondant à ce morceau. J'évite les vidéos des grands artistes en concert, ils ont des jeux trop difficiles pour mon niveau. Je préfère choisir parmi les vidéos postées par des pianistes lambda, des gens comme vous et moi. Ensuite mon choix se porte sur une vidéo où l'on voit bien le clavier et les mains du pianiste. Puis je télécharge cette vidéo. C'est parfaitement légal et j'utilise pour ce faire un logiciel nommé "aTube Catcher". Ce logiciel se trouve facilement sur le net, il est gratuit, légal et permet de télécharger n'importe quelle vidéo sur Youtube. Quand j'ai cette vidéo sur mon ordinateur, je l'écoute en boucle, tout en vaquant à d'autres occupations, afin que cette musique me pénètre bien dans la tête. Ensuite je la regarde attentivement afin de bien observer le jeu du pianiste, son doigté. Puis j'attaque ma partition, doucement, mesure par mesure. Si je bute sur un passage, je le regarde sur ma vidéo. J'utilise en outre le lecteur VLC, qui permet des ralentis, ce qui est bien pratique.
Et voilà. C'est tout.
Je suis bien conscient que ça ne remplace pas un prof car personne ne corrige mes défauts (positionnements des doigts, poignets, bras...)
Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes 
Autre chose, pour le solfège, j'utilise Jalmus, un logiciel gratuit que je trouve excellent ! Very Happy
Serge
Serge
Pianiste sans modération

Messages : 478
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 68
Localisation : 54

http://pianosh.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Kyra_1 Mer 25 Sep 2013, 07:56

Serge, tu demandes ce que nous en pensons. Mais cela me "gène" un peu car cette méthode, si tu l'a adoptée, c'est qu'elle te convient ?
Je me vois mal te dire que ce n'est pas la bonne nnnn 
Et si tu as été contraint de pratiquer ainsi, ben.... je vais pas te dire que tu as tort non plus Arrrgh sff Brutus 

Ou bien ta question s'adresse aux autodidactes comme toi, mais dans ce cas, c'est chacun sa façon de faire; enfin, je vois comme ça angel 

Voili voilou sorcière

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Adagio Mer 25 Sep 2013, 08:21

Hello Serge, comme Kyra, je ne peux te dire s'il s'agit d'une bonne méthode ou pas, l'essentiel étant qu'elle te convienne et qu'elle te permette de progresser à ta guise. Very Happy 
Cà semble très contraignant et je pense même que je n'aurai pas tenu si j'avais travaillé comme çà, car c'est très solitaire !No 
Donc, chapeau !

brv

Celà dit, tu as vraiment intérêt à publier des vidéos de ton travail, pour recueillir des conseils d'autres pianistes : çà devrait te permettre de corriger les erreurs les plus visibles ! Very Happy 
Adagio
Adagio

Messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 58
Localisation : 91

http://adagio.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous êtes seuls Empty Re: Si vous êtes seuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum