Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Armure : gamme majeure ou mineure ?

Aller en bas

Armure : gamme majeure ou mineure ? Empty Armure : gamme majeure ou mineure ?

Message  jean-luc Lun 27 Fév 2012, 07:16

Une visiteuse de mon blog m'a demandé comment savoir si l'armure (les altérations (# ou b) notées en début de partition) concerne une gamme majeure ou une gamme mineure.

Effectivement toute armure correspond à une gamme majeure et à une gamme mineure.

* Pour connaître la gamme mineure correspondante, il suffit de prendre le nom de la deuxième note avant la gamme majeure : Do => (passez le Si) La m; Ré => (passez le Do) : Si m, etc.

Donc l'armure du Do majeur est la même que celle du La mineur.

Celle du Sol majeur est la même que celle du Mi mineur, etc.

* Plus précisément, pour savoir si une partition sans altération à l'armure est en Do majeur ou en La mineur, vous avez deux possibilités assez fiables :

- généralement, mais ce n'est pas toujours le cas, le premier accord de la partition correspond à la tonalité de cette partition. Donc une partition en La mineur aura comme premier accord un La mineur ; une partition en Do majeur devrait avoir le Do majeur comme premier accord.

- autre méthode, vous regardez les premières mesures : si vous voyez un Sol# accidentel, vous êtes en La mineur. S'il n'y a aucune altération accidentelle (particulièrement le Sol#) vous êtes en Do majeur.

Je pense que la voie la plus adaptée pour faire plus que de la simple interprétation c'est de passer par le jazz, le blues ou au moins le piano bar. Reste qu'il faut aimer jouer du jazz.

En classique il serait possible d'appliquer les méthodes pédagogiques du jazz, mais ce n'est presque jamais fait, du moins d'après ce dont on m'a fait part (je reste prudent car je n'ai pas d'information officielle).

Ce qui donne des élèves de 10 ans de pratique qui ne savent même par ajouter une note pour personnaliser une partition qu'ils interprètent. C'est le problème de l'enseignement en France, voire en Europe. Aux USA il me semblerait que le problème ne se pose pas, ou moins souvent, toujours d'après ce qui m'a été dit.

Si vous voulez vous entraîner, prenez chaque gamme majeure et essayez de trouver les 7 accords (majeurs, mineurs, diminués) qui la constituent. Puis faites le même exercice avec les gammes mineures. Quand vous aurez l'habitude de le faire, vous trouverez plus facilement d'oreille les accords d'une musique que vous écoutez. Reste à trouver toujours d'oreille la gamme concernée, mais là c'est un autre travail.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum