Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Ma progression

+3
jean-luc
Kyra_1
Lensherr
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma progression  Empty Ma progression

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 17:31

Bonjour à tous !

J'ai commencé à apprendre le piano et le solfège il y a 1 semaine à peu près, je pensais poster dans ce topic exclusivement mes progrès personnel.
J'apprends en autodidacte, le solfège et le piano, j'ai déjà appris quelques exercices et suivit mon manuel ( un vieux manuel que j'ai retrouvé dans les affaires de ma famille )
Ayant maintenant pas mal de bases de solfège je vais me focaliser de plus en plus sur l'apprentissage du piano, je posterais donc mes progrès.
N'hésitez pas à critiquer puisse être constructif.

Voici donc 'bavardage' un exercice basé sur la gamme de sol, la mélodie de fin est vraiment jolie je trouve, même si ce n'est qu'une arpège en fin de compte.
Pour ceux inquiet, j'ai pris bien soin de respecter la numérotation des doigts à 100%.



Une petite hésitation à la fin, pas si petite.

La partition de la musique en question :

Ma progression  Dws9ht

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Kyra_1 Lun 17 Déc 2012, 19:41

C'est correct, sauf les 2 dernières mesures, en effet.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 19:43

Kyra_1 a écrit:C'est correct, sauf les 2 dernières mesures, en effet.

l'hésitation ma fait tirer sur mes noires à la fin.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Kyra_1 Lun 17 Déc 2012, 19:45

Mm, c'est l'avant dernière mesure la plus délicate à bien jouer, main droite.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Lun 17 Déc 2012, 19:46

Kyra_1 a écrit:Mm, c'est l'avant dernière mesure la plus délicate à bien jouer, main droite.

Rien que pour comprendre quelles notes jouer avant quelles notes j'ai bien galéré sur l'avant dernière mesure, mais j'ai compris comment compter maintenant.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Jeu 20 Déc 2012, 15:46

En ce moment j'étudies ceci, dans le chapitre ' gammes relatives '.

Je postes la partition plutôt qu'une vidéo car j'ai quelques doutes qui subsistent quant à la véracité du travail de solfège sur cette partition.

Mon premier doute était la basse au début, je trouvais que ça sonnait bizzare de toujours jouer la même note sur les deux premières mesures, le sol, puis j'm'y suis fait en me disant que vu que je n'avais pas de toucher piano, ça pouvait peut être due à ça.

Mon deuxième doute est à la mesure numéro : 11, clé du bas : sol# La sol La, le deuxième sol, je pense qu'il devrait y avoir un bécarre, car ça ne sonne pas du tout bien si je le joue en dièse aussi, quel est votre avis?

Ma progression  Ngum1i

Merci, si tout se passe bien, je pourrais peut être m'enregistrer le jouer bientôt.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  jean-luc Jeu 20 Déc 2012, 16:09

Alors pour ton premier cas, tu as dans la première mesure à la main gauche

- do sol : ce qui laisse sous-entendre qu'il s'agit peut-être d'un accord de do majeur simplifié (complet : do mi sol)
- ré sol : je pense qu'il s'agit d'un sol majeur simplifié (complet : sol si ré) voire d'un sol majeur 7 (sol 7 : sol si ré fa)

Mesure 11 :

C'est assez douteux comme écriture.

Normalement, vu que rien n'est précisé, le # du premier sol est valable pour toute la mesure, donc le deuxième sol est aussi sol#
Mais dans la mesure 12 on voit qu'ils répètent le #, ce qui ne devrait pas se faire habituellement (c'est surcharger pour rien, comme pour les bécarres des mesures 8 et 16 qui sont inutiles).

Donc peut-être qu'il y a eu oubli d'un bécarre, mais j'en doute un peu quand même...

Il faudrait que je teste ça au piano, mais comme il est dans mon jardin (dans une pièce à part Teath ) là ce n'est pas possible. Dommage d'ailleurs Je n\'sais pas
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Jeu 20 Déc 2012, 16:16

jean-luc a écrit:Alors pour ton premier cas, tu as dans la première mesure à la main gauche

- do sol : ce qui laisse sous-entendre qu'il s'agit peut-être d'un accord de do majeur simplifié (complet : do mi sol)
- ré sol : je pense qu'il s'agit d'un sol majeur simplifié (complet : sol si ré) voire d'un sol majeur 7 (sol 7 : sol si ré fa)

Mesure 11 :

C'est assez douteux comme écriture.

Normalement, vu que rien n'est précisé, le # du premier sol est valable pour toute la mesure, donc le deuxième sol est aussi sol#
Mais dans la mesure 12 on voit qu'ils répètent le #, ce qui ne devrait pas se faire habituellement (c'est surcharger pour rien, comme pour les bécarres des mesures 8 et 16 qui sont inutiles).

Donc peut-être qu'il y a eu oubli d'un bécarre, mais j'en doute un peu quand même...

Il faudrait que je teste ça au piano, mais comme il est dans mon jardin (dans une pièce à part Teath ) là ce n'est pas possible. Dommage d'ailleurs Je n\'sais pas

Je pense l'enregistrer en ne respectant pas les surcharges comme tu dis, et le jouer comme j'estime il devrait être entendu, en m'inspirant des interpretations trouvées sur youtube, je devrais être proche de la partition de base.


Par rapport à ta première réponse, je me demandais si savoir les accords m'aidait à comprendre pourquoi c'était correcte malgré le fait que cela sonnait pas très bien pour moi, au point ou au début, je me demandais si je lisais correctement ma mesure.

Merci

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  jean-luc Jeu 20 Déc 2012, 16:27

Pour les surcharges, c'est inutile de les écrire, mais les altérations notées doivent quand même être respectées. Les 2 bécarres ne doivent pas être écrits parce qu'il est impossible qu'une altération accidentelle (ex. le fa# de la mesure 7) se retrouve dans la mesure suivante (la 8 ici). Le fa de la mesure 8 est obligatoirement bécarre, donc signe inutile.

Par rapport à ta première réponse, je me demandais si savoir les accords m'aidait à comprendre pourquoi c'était correcte malgré le fait que cela sonnait pas très bien pour moi, au point ou au début, je me demandais si je lisais correctement ma mesure.

Comme la partition à l'air classique, dans 99% des cas les accords respecteront la main droite, donc si tu joues un do majeur à gauche, ta main droite jouera des notes compatibles.

C'est donc un point de contrôle, mais pas une règle absolue. En blues par exemple, il peut y avoir une tonalité pour la main gauche et une autre pour la main droite, donc le contrôle de cohérence est beaucoup plus difficile.

Tu peux avoir l'habitude d'un compositeur et trouver une partition très juste alors que quelqu'un qui joue les compositions d'autres compositeurs peuvent trouver que ça sonne faux ou bizarrement. J'espère trouver le temps demain pour tester cette partition pour voir ce que ça m'inspire et j'écouterai ton interprétation quand tu la mettras en ligne Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Jeu 20 Déc 2012, 16:48

jean-luc a écrit:Pour les surcharges, c'est inutile de les écrire, mais les altérations notées doivent quand même être respectées. Les 2 bécarres ne doivent pas être écrits parce qu'il est impossible qu'une altération accidentelle (ex. le fa# de la mesure 7) se retrouve dans la mesure suivante (la 8 ici). Le fa de la mesure 8 est obligatoirement bécarre, donc signe inutile.

Par rapport à ta première réponse, je me demandais si savoir les accords m'aidait à comprendre pourquoi c'était correcte malgré le fait que cela sonnait pas très bien pour moi, au point ou au début, je me demandais si je lisais correctement ma mesure.

Comme la partition à l'air classique, dans 99% des cas les accords respecteront la main droite, donc si tu joues un do majeur à gauche, ta main droite jouera des notes compatibles.

C'est donc un point de contrôle, mais pas une règle absolue. En blues par exemple, il peut y avoir une tonalité pour la main gauche et une autre pour la main droite, donc le contrôle de cohérence est beaucoup plus difficile.

Tu peux avoir l'habitude d'un compositeur et trouver une partition très juste alors que quelqu'un qui joue les compositions d'autres compositeurs peuvent trouver que ça sonne faux ou bizarrement. J'espère trouver le temps demain pour tester cette partition pour voir ce que ça m'inspire et j'écouterai ton interprétation quand tu la mettras en ligne Cool

Au fait, tu saurais m'expliquer facilement ce qu'est une game relative?

http://s3.e-monsite.com/2010/08/30/15965601iii-gammes-et-tonalite-pdf.pdf

J'ai lu ceci dessus, mais je ne comprends pas trop à quoi ça sert ou ce qu'est une note relative.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Jeu 20 Déc 2012, 19:41

Voila Jean-Luc, je me suis enregistré :



Un tout petit cafouillage à la fin, j'ai commencé à l'apprendre hier soir, donc je reste indulgent, je continuerais de le jouer jusqu'à ce que je le sache par coeur et sans hésitation dans tous les cas.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  jean-luc Sam 22 Déc 2012, 14:27

J'ai dû réinstaller le pilote de mon imprimante avant de pouvoir jouer "Un bon devoir".

C'est chose faite. Je viens donc d'écouter ton enregistrement.

Comme je n'ai pas placé mon ordinateur à côté du piano, je compare d'oreille, donc sans certitudes mais si les lignes 1, 2 et 4 sont bien (hésitations mises à part), il me semble qu'à la ligne 3 ta main gauche joue différemment de la partition, ou c'est juste une impression de ma part.

Sinon tu respectes bien les durées (blanches par rapport aux noires) et tu es régulier dans l'ensemble : deux bons points Very Happy

J'attends ton prochain enregistrement Cool
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Sam 22 Déc 2012, 17:09

jean-luc a écrit:J'ai dû réinstaller le pilote de mon imprimante avant de pouvoir jouer "Un bon devoir".

C'est chose faite. Je viens donc d'écouter ton enregistrement.

Comme je n'ai pas placé mon ordinateur à côté du piano, je compare d'oreille, donc sans certitudes mais si les lignes 1, 2 et 4 sont bien (hésitations mises à part), il me semble qu'à la ligne 3 ta main gauche joue différemment de la partition, ou c'est juste une impression de ma part.

Sinon tu respectes bien les durées (blanches par rapport aux noires) et tu es régulier dans l'ensemble : deux bons points Very Happy

J'attends ton prochain enregistrement Cool

Je n'ai pourtant eu aucun problème pour lire la clé de FA, quand je me ré-enregistrerais, je prendrais en compte ton doute pour être sur que je ne fasse pas d'erreur.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Sam 22 Déc 2012, 17:30

Maintenant que je relis la partition, tu dois parler de la mesure 3 ligne 3; il y a dièse, pas dièse, dièse, moi j'ai fais 3 dièses de suite en pensant que ça sonnait mieux et que c'était peut être une erreur de celui qui l'avait retranscrit, je vais faire sans.

EDIT : mon intuition était peut être bonne Jean-Luc, après avoir regarder des ptits anges jouer cette musique sur youtube, ils font comme moi, dièse dièse dièse, malgré la notation qui dit autrement.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Sam 22 Déc 2012, 18:46



Voici un enregistrement avec quelques corrections, j'ai cela dit ignorer le fait que sur la ligne 3 mesure 3 il y ait : dièse pas dièse dièse sur la même note, j'ai dièse les 3 car ça sonne mieux. Sinon, après vérification, je crois que toutes les autres notes sont correctes quant à la partition.


Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  jean-luc Dim 23 Déc 2012, 07:15

j'ai dièse les 3 car ça sonne mieux
Dans la mesure 11 (ligne 3 mesure 3) il faut bien jouer deux sol dièses vu que le dièse accidentel du premier sol est valable pour tous les sol de la même mesure.

C'est donc mon oreille qui n'est pas au top

Sinon cet enregistrement est meilleur, en progrès ... Very Happy

Les gammes relatives c'est quelque chose de simple à comprendre si tu connais le principe de l'armure.

Comme je ne sais pas ce que tu connais ou non, je reprends un peu ça vite fait :

Au début d'une partition, on t'indique si la portée en clé de sol ou de fa (pour le piano). Ensuite on te note des dièses ou des bémols ; c'est l'armure.

Les dièses sont toujours dans le même ordre : fa do sol ré la mi si
Et les bémols c'est l'inverse : si mi la ré sol do fa

Quand tu ne trouves aucune altération (dièse ou bémol) à l'armure, tu es :

- soit en tonalité de do majeur (do ré mi fa sol la si)
- soit en tonalité de la mineur (la si do ré mi fa sol#)

Les gammes de do majeur et de la mineur sont donc des gammes relatives, vu qu'elles ont les mêmes altération à l'armure (en fait, rien pour ces deux là).

Tu vas me dire qu'il y a un dièse au sol du la mineur. Exact, mais c'est un dièse accidentel. Si tu regardes une partition sans altération à l'armure, tu es en do s'il n'y a pas d'altération accidentelle dans les premières mesures, et en la mineur si tu trouves un sol# dans les premières mesures.

Ultime rappel : une altération accidentelle est une altération qui n'est pas dans l'armure, mais exceptionnellement dans une mesure de la partition.

Donc do majeur et la mineur sont des gammes relatives.

Ensuite, si tu trouves un fa# à l'armure, tu es :
- soit en tonalité de sol majeur (sol la si do ré mi fa#)
- soit en tonalité de mi mineur (mi fa# sol la si do ré#).

Ici c'est le ré# accidentel que tu devrais trouver dans les premières de ta partition qui t'indique que tu es en mi mineur ; sinon, c'est du sol majeur.

Donc on a :

- do majeur / la mineur
- sol majeur / mi mineur
- ré majeur / si mineur
- la majeur / fa# mineur
etc.

Pour trouver la tonalité mineur relative d'une tonalité majeure, il suffit de prendre la tonique de la gamme majeure correspondant à ta tonalité et de chercher la note qui est 1 ton 1/2 (3 demi-tons donc) plus bas.

1 ton 1/2 plus bas que le do, c'est le la.
1 ton 1/2 plus bas que le si, c'est le sol#
etc.

Encore un rappel :
Une gamme, c'est une suite déterminée de notes . Gamme de do majeur : do ré mi fa sol la si
Une tonalité, c'est une suite indéterminée de notes appartenant à une gamme. Dans la tonalité de do majeur, tu auras certaines des notes ou toutes les notes de la gamme de do majeur mais dans le désordre, répétées ou pas. Exemple de note dans la tonalité de do majeur : do do do ré mi ré do mi ré ré do (c'est le début d'au clair de la lune Very Happy )

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Cool


Dernière édition par jean-luc le Dim 23 Déc 2012, 13:59, édité 2 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 10:52

jean-luc a écrit:
j'ai dièse les 3 car ça sonne mieux
Dans la mesure 11 (ligne 3 mesure 3) il faut bien jouer deux sol dièses vu que le dièse accidentel du premier sol est valable pour tous les sol de la même mesure.

C'est donc mon oreille qui n'est pas au top

Sinon cet enregistrement est meilleur, en progrès ... Very Happy

Les gammes relatives c'est quelque chose de simple à comprendre si tu connais le principe de l'armure.

Comme je ne sais pas ce que tu connais ou non, je reprends un peu ça vite fait :

Au début d'une partition, on t'indique si la portée en clé de sol ou de fa (pour le piano). Ensuite on te note des dièses ou des bémols ; c'est l'armure.

Les dièses sont toujours dans le même ordre : fa do sol ré la mi si
Et les bémols c'est l'inverse : si mi la ré sol do fa

Quand tu ne trouves aucune altération (dièse ou bémol) à l'armure, tu es :

- soit en tonalité de do majeur (do ré mi fa sol la si)
- soit en tonalité de la mineur (la si do ré mi fa sol#)

Les gammes de do majeur et de la mineur sont donc des gammes relatives, vu qu'elles ont les mêmes altération à l'armure (en fait, rien pour ces deux là).

Tu vas me dire qu'il y a un dièse au sol du la mineur. Exact, mais c'est un dièse accidentel. Si tu regardes une partition sans altération à l'armure, tu es en do s'il n'y a pas d'altération accidentelle dans les premières mesures, et en la mineur si tu trouves un sol# dans les premières mesures.

Ultime rappel : une altération accidentelle est une altération qui n'est pas dans l'armure, mais exceptionnellement dans une mesure de la partition.

Donc do majeur et la mineur sont des gammes relatives.

Ensuite, si tu trouves un fa# à l'armure, tu est :
- soit en tonalité de sol majeur (sol la si do ré mi fa#)
- soit en tonalité de mi mineur (mi fa# sol la si do ré#).

Ici c'est le ré# accidentel que tu devrais trouver dans les premières de ta partition qui t'indique que tu es en mi mineur ; sinon, c'est du sol majeur.

Donc on a :

- do majeur / la mineur
- sol majeur / mi mineur
- ré majeur / si mineur
- la majeur / fa# mineur
etc.

Pour trouver la tonalité mineur relative d'une tonalité majeure, il suffit de prendre la tonique de la gamme majeure correspondant à ta tonalité et de chercher la note qui est 1 ton 1/2 (3 demi-tons donc) plus bas.

1 ton 1/2 plus bas que le do, c'est le la.
1 ton 1/2 plus bas que le si, c'est le sol#
etc.

Encore un rappel :
Une gamme, c'est une suite déterminée de notes . Gamme de do majeur : do ré mi fa sol la si
Une tonalité, c'est une suite indéterminée de notes appartenant à une gamme. Dans la tonalité de do majeur, tu auras certaines les notes ou toutes les notes de la gamme de do majeur mais dans le désordre, répétées ou pas. Exemple de note dans la tonalité de do majeur : do do do ré mi ré do mi ré ré do (c'est le début d'au clair de la lune Very Happy )

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Cool

Merci pour ce rappel, je n'étais pas à l'aise, c'est beaucoup plus clair.

Bonne nouvelle sinon, en me levant la première chose que j'ai faite c'est jouer ce petit exercice au piano, je l'ai joué 3 fois sans fautes apparente.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  jean-luc Dim 23 Déc 2012, 14:01

Merci pour ce rappel, je n'étais pas à l'aise, c'est beaucoup plus clair.
Ca aurait pu ne pas l'être vu que parfois je fais compliqué alors qu'il y a plus simple à dire...

Bonne nouvelle sinon, en me levant la première chose que j'ai faite c'est jouer ce petit exercice au piano, je l'ai joué 3 fois sans fautes apparente.
Yes c'est bien. N'oublie pas de le rejouer de temps en temps afin d'arriver au moment où tu n'y verras plus un exercice technique mais une possibilité de t'exprimer naturellement, même si c'est une musique simple.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 54
Localisation : L'Union (31)

http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 14:41

Tu te souviens, je t'avais parlé de Laura, j'ai trouvé un autre morceau pour entraîner mes arpèges j'ai commencé à le travailler hier, c'est un peu gros pour moi j'arrive à faire que les 9 premières mesures pour le moment, après ça me parait chopin-esque même si ça l'est pas.

Je me suis enregistré :



+ partition :

Ma progression  Sb2143_1

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 15:10

J'arrive les 9 premières mesures avec de plus en plus d'aisance, je veux m'attaquer à mon défi ( pour moi c'est un défi )

Les deux premières mesures de la page 2, je dois réussir à decrypter quand jouer les notes par rapport aux notes de l'arpèges et mon deuxième défi sera de réussir à le jouer sans que mes mains se foutent des baffes entre elles niveau synchronisation.

Ma progression  348isnq

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Kyra_1 Dim 23 Déc 2012, 21:52

.........pas évident le rythme de la MD Implorer Light

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Dim 23 Déc 2012, 22:00

Kyra_1 a écrit:.........pas évident le rythme de la MD Implorer Light

Tu parles de mon petit défi? J'avoue, je suis toujours pas à l'aise du tout sur cette première mesure, j'ai juste du mal à synchroniser mes doigts pour que ça soit correct.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Mer 26 Déc 2012, 11:31

Page 2 par coeur, j'essayerais d'enregistrer plus tard les 2 premières pages, la troisième page c'est l'enfer sur feuille, une arpège main gauche ( toujours la même ouf ) mais main droite il a maintenant aussi une arpège, j'avoue que je suis perdu.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Lensherr Mer 26 Déc 2012, 15:20

Ma progression  2ewnxxl

la première mesure ça va en fait, mais la suivante me déboussole, le rythme de l'arpège de la main droite change radicalement et me parait illogique en rapport avec la main gauche, ce qui fait que je galères pas mal.

Lensherr

Messages : 111
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Kyra_1 Mer 26 Déc 2012, 16:37

Pourtant, le rythme est le même, enfin, je ne vois que des doubles croches partout, à part toutes ces petites croches tenues qui émaillent la partition !! affraid

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression  Empty Re: Ma progression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum