Débutants ? C'est votre forum !! Alors inscrivez-vous :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Bémols et dièses sur la portée

2 participants

Aller en bas

Bémols et dièses sur la portée Empty Bémols et dièses sur la portée

Message  Hynamy Lun 10 Sep 2012, 16:19

Bonjour,

Désolée, ma question n'est pas très explicite, je ne savais pas comment la formuler. Alors je m'explique, en fait, j'ai cru comprendre que les bémols et les dièses avaient des places bien précises sur la portée (comme les notes), donc un "MI bémol" sur placera sur la même ligne que la note "MI", ou un "FA dièse" dans la même interligne que la note "FA" c'est ça ?
Et aussi, qu'un bémol (ou une dièses d'ailleurs) se mettra "automatiquement" sur la même ligne (ou interligne) que la note qu'il altère, c'est juste ?

Enfin si tout est juste, du moment où on sait placer les notes sur une portée, on sait aussi alors placer les dièses et les bémols, non ?

Et pour finir, je suis désolée de poser autant de questions, mais il y a certaines choses qui restent un peu floues pour moi, et comme j'apprends le solfège seule =P
Merci
Hynamy
Hynamy

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bémols et dièses sur la portée Empty Re: Bémols et dièses sur la portée

Message  Kyra_1 Lun 10 Sep 2012, 17:08

Les dièses et les bémols se placent soit en tête de portée dans un ordre bien précis et déterminent la tonalité du morceau, soit "accidentellement" dans le morceau et juste devant la note qui doit être diésée ou bémolisée, créant ainsi une modulation.

Ainsi, 2 dièses "à la clé" signifient que tous les fa et les do sont dièses et que nous sommes en "ré majeur" ou en "si mineur".

C'est un peu expliqué ici : http://www.jerrock.com/66/armures_en_diese#Re_majeur

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Messages : 774
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum